Transferts 2026, Amund Grøndahl Jansen annonce son départ à la retraite
La saison 2026 ne verra pas Amund Grøndahl Jansen dans les starting-blocks. Rejoignant l’équipe Uno-X Mobility l’année dernière, le Norvégien avait été libéré fin octobre dernier, après seulement 2025 passés dans les rangs de l’équipe de son pays. Ces derniers jours, dans une vidéo postée sur son profil Instagram (lien vers le post) le montrant en train de skier en montagne, le jeune homme de 31 ans a annoncé qu’il avait raccroché son vélo. La légende « choses que vous ne pourriez pas faire en tant que cycliste professionnel » accompagne sans équivoque et avec sympathie les images spectaculaires.
Pour Grøndahl Jansen, non seulement la courte histoire avec Uno-X, mais aussi d’autres moments de sa carrière avant cela, ont été minés par une série de blessures lourdes et parfois récurrentes. Son engagement antérieur avec Jayco-AlUla (qui a débuté en 2021 avec ce qui était alors BikeExchange) a été fortement marqué par un problème avec son artère fémorale, qui l’a forcé à passer sous le bistouri à plusieurs reprises, faisant ainsi partie de l’histoire de plus en plus longue liste de coureurs ayant souffert de cette affection. Dans la formation australienne, il avait retrouvé le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, son coéquipier depuis plusieurs années dans l’ancienne Jumbo-Visma, équipe avec laquelle il était passé professionnel en 2017.
Ici, lors des trois Tour de France précédant le changement de maillot, il avait fait partie du solide train jaune et noir au service de la classe 1993, se révélant toujours un domestique fiable, comme il l’a fait en faveur de divers leaders tels que Primož Roglič. Les succès personnels, en revanche, du coureur scandinave comprennent la course en ligne des Championnats de Norvège 2019, qui a suivi, un peu plus d’une semaine plus tard, la troisième étape du ZLM Tour aux Pays-Bas, le seul autre triomphe de sa carrière, qui a été consacrée avant tout à travailler pour ses coéquipiers.



