Tadej Pogačar nommé « Champion des champions » 2025
Tadej Pogačar reçoit une nouvelle récompense pour son extraordinaire année 2025. Après avoir remporté le Velo d’Or en tant que meilleur coureur de l’année, le phénomène slovène a également été nommé Champion des champions’, une récompense également décernée par le quotidien français L’Équipe au sportif qui s’est le plus distingué au cours de l’année. Récompensé avec la nageuse canadienne Summer McIntosh, le coureur de UAE Team Emirates XRG devient ainsi, après Greg LeMond en 1989, le deuxième cycliste de l’histoire à recevoir ce prix, présent depuis 1975 dans la catégorie « monde » (alors que depuis 1946, il est décerné au meilleur sportif français), et son nom rejoint ceux de grands champions sportifs tels que Carl Lewis, Paolo Rossi, Diego Armando Maradona, Michael Jordan, Michael Schumacher et, plus récemment, Usain Bolt, Roger Federer, Rafael Nadal, Lionel Messi et Novak Djokovic.
« Honnêtement, je ne me serais jamais mis sur cette liste », a déclaré Pogačar à L’Équipe en recevant le prix, « je ne peux pas me considérer comme aussi important. Je vois des noms vraiment importants, des champions….. Je suis très honoré et heureux de faire partie de cette liste« .
Malgré de nombreuses victoires et premières, le Slovène ne veut pas s’asseoir sur ses lauriers : « Il est toujours possible de s’améliorer, de voir comment je peux être encore meilleur, jusqu’où je peux aller. Il n’est donc pas très difficile de rester motivé, surtout lorsque vous savez que vous avez un contrat à long terme avec votre équipe et que vous avez de nombreuses années devant vous. Et lorsque vous obtenez de bons résultats, la motivation vient facilement. C’est plus compliqué quand on ne gagne pas beaucoup ou pas du tout.



