Red Bull – BORA – hansgrohe, Arne Marit retrouve son ami Remco Evenepoel :  » Dès qu’il a appris mon arrivée, il m’a écrit. Je lui ai donné quelques conseils pour sa première course ».

Arne Marit a trouvé un arrangement pour l’année prochaine, dans lequel il roulera pour Red Bull – BORA – Hansgrohe. Le coureur belge jouit d’une bonne réputation dans le milieu, grâce aussi à plusieurs classements au fil des ans : en 2025, il a terminé troisième d’une étape de la Vuelta a España, quatrième de la Kuurne-Bruxelles-Kuurne et a décroché quelques places de podium dans des classiques belges de la catégorie 1.1. Malgré cela, l’Intermarché-Wanty, l’équipe dans laquelle il a couru de 2023 à 2025, a décidé de ne pas le confirmer pour 2026 suite à la fusion avec Lotto, mettant de fait un terme à son contrat un an avant son échéance. Ce n’est qu’au dernier moment que la promotion 99 a reçu une offre de Red Bull – BORA – Hansgrohe, qui avait entre-temps libéré une place dans l’effectif après le renvoi d’Oier Lazkano pour la fameuse affaire de dopage.

Dans une interview avec Sporza, le joueur de 26 ans a reconstruit la période difficile au cours de laquelle il s’est retrouvé sans contrat : « Deux jours avant la fin de la saison, on m’a dit que je ne resterais pas dans l’équipe après la fusion. Un choc auquel je ne m’attendais pas. J’avais un contrat jusqu’à fin 2026 et j’estimais avoir réalisé une saison cohérente, avec une deuxième place au sprint au Tour Down Under, une troisième à la Vuelta et une quatrième à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le patron de la Wanty m’a dit : « Nous devons être honnêtes, nous avons déjà beaucoup de coureurs ayant le même profil que toi dans l’équipe. C’est difficile de donner des opportunités à tous ces coureurs qui ont les mêmes caractéristiques. « .

Après quelques semaines, une porte s’est ouverte chez Red Bull – BORA – Hansgrohe : « On a appris que Oier Lazkano avait des valeurs sanguines anormales et qu’il était donc suspendu. A ce moment-là, tout d’un coup, une place chez Red Bull – BORA – Hansgrohe s’est libérée. Grâce à Allan Peiper, j’ai reçu un appel du nouveau directeur sportif de l’équipe : Zakkari Dempster. Il m’a dit qu’ils étaient toujours à la recherche d’un profil pour les classiques. Si une équipe comme Red Bull – BORA – hansgrohe vous contacte, c’est une évidence de signer« .

Dans la nouvelle équipe, Arne Marit retrouve son ami Remco Evenepoel, avec qui il a déjà eu plusieurs interactions par le passé : « Lorsque Remco a participé à sa première course en tant que junior, il m’a envoyé un message : « As-tu des conseils et des astuces pour moi ? ». Quelques jours plus tard, il a terminé 10e du championnat brabançon de contre-la-montre. Ce qui est génial, c’est qu’il était le seul à courir sur un vélo de route normal. Déjà à ce moment-là, je savais qu’il n’était pas un coureur ordinaire. Ensuite, nous sommes allés ensemble faire une reconnaissance pour la Nokere Koerse chez les juniors, car Remco avait des vues sur cette course, que j’avais déjà gagnée deux fois.

La promotion 99 révèle également avoir reçu un message du champion olympique : « Mon transfert n’avait pas encore été annoncé par l’équipe, mais j’avais déjà reçu mon vélo. Lorsque je me suis rendu au magasin spécialisé de Geraardsbergen, Patrick Evenepoel (le père de Remco, ndlr) était également présent. .

.

Arne Marit est conscient de son rôle dans la nouvelle équipe : « J’ai été impliqué d’une part pour l’équipe des classiques, d’autre part pour être un sprinter. Bien sûr, il sera plus difficile de suivre ma propre voie, car Van Poppel et Meeus ont un rôle plus important que le mien. Je devrai donc souvent travailler pour eux. Mais on m’a aussi promis que j’aurais ma chance. Danny van Poppel est également arrivé en tant que chef de file et aura carte blanche cette année. Nous suivons un peu le même chemin, car nous avons tous deux couru pour Intermarché. Quand je vois comment Van Poppel se surpasse ici, c’est quelque chose que j’admire pour le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires