Groupama-FDJ, le directeur général historique Marc Madiot prend du recul : Thierry Cornec le remplace

L’ère de Marc Madiot en tant que directeur général de Groupama-FDJ a pris fin. Près de 30 ans après avoir fondé l’équipe, le vainqueur de deux Paris-Roubaix (1985 et 1991) a confirmé qu’il aurait un rôle réduit à partir de 2026. Le Groupama-FDJ a été fondé en 1997 à l’initiative de Marc Madiot, qui en est depuis le directeur général. Mais dès le début de l’année 2026, sa place sera prise par Thierry Cornec, 53 ans, qui avait rejoint l’équipe WorldTour en tant que « directeur général adjoint » depuis juin 2024. Le passage de témoin définitif interviendra prochainement : Madiot, quant à lui, restera président de Groupama-FDJ, avec pour missions de suivre la structure dans son développement, de rester aux côtés des sponsors actuels et d’en rechercher de nouveaux.

Dans de courts propos rapportés par L’Equipe, Marc Madiot a déclaré : « Mon ambition est que l’équipe me survive. Il faut regarder vers l’avenir et je ne suis plus l’avenir, à moyen ou long terme ». , quant à lui, a souligné que « le monde du cyclisme évolue très vite et les partenaires sont de plus en plus attentifs au retour sur investissement », justifiant ainsi le besoin d’une personne qui puisse consacrer plus de temps au rôle de manager général.

Un changement capital chez Groupama-FDJ, une équipe qui a lancé tant de talents : Davide Rebellin, Bradley Wiggins, Bradley McGee, Baden Cooke et, plus récemment, Thibaut Pinot, Arnaud Démare, David Gaudu et Lenny Martinez sont tous passés par là. L’équipe de France continuera bien sûr son travail, toujours avec l’aide de Marc Madiot. Mais avec son accession à la présidence, c’est une ère qui s’achève pour l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires