Il y a un an… XDS Astana, Alexander Vinokourov explique les raisons du départ de Cavendish : « Il voulait un rôle décisionnel mais nous ne pouvions pas lui en offrir un ».

La XDS Astana vit un hiver de profond renouvellement. Après une année 2024 presque entièrement tournée vers l’objectif de Mark Cavendish de remporter sa 35e victoire dans le Tour de France, l’équipe basée au Kazakhstan prépare la saison à venir avec tout un tas de nouveautés, à commencer par le sponsor principal, en passant par le matériel et les objectifs de la saison, toute l’énergie allant au gain de points UCI afin d’obtenir une confirmation dans le World Tour, ce qui semble extrêmement compliqué à l’heure actuelle. Avec un effectif profondément remanié par rapport à celui de l’année dernière, avec 13 départs et 14 arrivées dans la cour d’Alexander Vinkourov, la plus grande nouvelle restera les adieux de Mark Cavendish.

Le sprinteur de l’île de Man, qui a désormais officiellement pris sa retraite à l’issue de la saison 2024, contrairement aux attentes de ces derniers mois ne jouera aucun rôle de manager dans l’équipe basée au Kazakhstan, qui a décidé de ne lui proposer aucun poste dans le staff :  » Nous avons une grande relation avec Mark, il a été très important pour nous « , a expliqué Vinokourov à Cyclingnews – Mais parfois, il n’est pas facile de trouver le bon rôle au sein de l’équipe pour tout le monde, et c’était la même chose avec Mark. Il ne voulait pas être un simple ambassadeur, il voulait faire partie de la structure décisionnelle de l’équipe, et pour nous, ce n’était pas possible. Quoi qu’il en soit, nous avons toujours une excellente relation avec lui et nous verrons ce qui se passera à l’avenir.

Pour le dirigeant kazakh, l’attention se porte désormais sur la saison à venir, au cours de laquelle les points UCI seront le fil conducteur de toutes les décisions de XDS Astana :  » Il est dommage que la 35e victoire de Mark sur le Tour n’ait pas été assortie de 5000 points UCI. et de construire à partir de là. Ensuite, nous pourrions même signer avec un coureur de grand tour pour essayer d’entrer dans le classement. Nos sponsors veulent grandir et faire de notre équipe une super-équipe comme le sont les Émirats arabes unis et Red Bull. Mais ce n’est pas un Parcours facile et cela prend du temps. L’équipe a beaucoup changé et nous travaillons dur depuis mai dernier. XDS a fait d’énormes investissements, nous avons fait des changements et maintenant c’est notre tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires