Vélo d’Or 2025, Tadej Pogačar et Pauline Ferrand-Prevot triomphent. Matteo Trentin s’est également imposé
Pas de grande surprise dans l’attribution du Vélo d’Or 2025. La plus importante récompense cycliste a été attribuée aux deux stars absolues de cette saison : Tadej Pogačar chez les hommes, Pauline Ferrand-Prevot chez les femmes. Le Slovène a connu une nouvelle année sensationnelle, remportant son quatrième Tour de France et sa cinquième Lombardie d’affilée, ainsi que son deuxième championnat du monde, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Le total des succès de la saison s’élève à 20, sur les terrains les plus variés : il est impensable que quelqu’un d’autre ait pu être éliminé. Chez les femmes, en revanche, la Française a écrasé la concurrence au Tour de France Femmes, qu’elle a remporté avec 3’42 » d’avance sur sa dauphine Demi Vollering, et à Paris – Tours Elite Femmes.
Pour Tadej Pogačar, c’est le troisième Vélo d’Or qu’il reçoit dans sa carrière, ce qui lui permet de devancer Chris Froome. Le Slovène n’est plus qu’à une longueur du record absolu de quatre victoires, détenu par Alberto Contador. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’il pourrait égaler, et probablement dépasser, l’Espagnol. Pour Pauline Ferrand-Prévot, en revanche, c’est la première fois que le prix est décerné par Vélo Magazine, qui a également mis en place le Vélo d’Or pour les femmes depuis 2022.
Dans les autres catégories, le Trophée Eddy Merckx pour le meilleur cycliste dans les classiques est allé à Tadej Pogačar chez les hommes, à Lorena Wiebes chez les femmes. Kevin Vauquelin a remporté le Trophée Bernard Hinault 2025 en tant que meilleur Français, tandis que chez les femmes, l’équivalent Trophée Jeannie Longo ne pouvait aller qu’à Pauline Ferrand-Prévot. Alexandre Léauté a reçu le prix du meilleur paracycliste français 2025. Enfin, Matteo Trentin a également reçu le Prix Gino Mäder pour son implication dans la collecte de fonds en faveur des enfants malades.
Vélo d’Or 2025, tous les prix
Vélo d’Or Hommes 2025 : Tadej Pogačar.
Vélo d’Or Femmes 2025 : Pauline Ferrand-Prévot.
.



