Giro d’Italia 2026, la dernière création de Mauro Vegni : « C’est un Giro moderne. Vingegaard ? Je pense que c’est une ambition pour tous les grands coureurs de pouvoir compter les trois GT dans leur palmarès ».

Le Parcours du Giro d’Italia 2026 présenté aujourd’hui a été le dernier conçu par Mauro Vegni. Directeur de la Corsa Rosa depuis 2014, mais depuis 30 ans impliqué dans l’organisation des courses italiennes de GT et d’autres courses RCS Sport, l’homme de 66 ans quittera son rôle en février et passera la barre à quelqu’un d’autre, même si pour l’instant il semble qu’il ne sera pas remplacé par une figure similaire, mais par une structure plus articulée et collégiale. Le Giro 109, qui partira le 8 mai prochain de Bulgarie, est donc sa dernière création, avec un parcours qui, dans l’ensemble, semble plutôt équilibré et que Vegni lui-même définit comme moderne.

Cette année, nous avons pensé à un Giro plus moderne, avec des étapes moins longues mais délicates pour les hommes du classement, alternant avec autant d’étapes de longueur moyenne pour tous ceux qui veulent trouver leur sphère au sein du classement général, a-t-il expliqué lors de la présentation : Nous avons sept étapes avec des arrivées en côte, autant d’étapes de sprint, et un seul contre-la-montre, mais beaucoup plus long que les autres par le passé ; mis bout à bout, cela représente un Giro moderne.

Un peu plus tôt, le coureur de 66 ans avait évoqué au micro d’Eurosport sa dernière expérience en tant qu’architecte du Giro : « Je suis calme parce que j’ai fait mon travail cette fois-ci aussi. C’est ma dernière création, mais il y en aura d’autres après moi, donc je suis tranquille. C’est un beau Giro, j’espère que les coureurs l’honoreront d’une manière ou d’une autre« . Parmi les meilleurs moments de ses nombreuses années en tant que directeur, Vegni se souvient d’un en particulier : « En 2018, lorsque nous avons commencé à quitter le continent depuis Jérusalem et que nous avons rejoint Jérusalem à Rome, alors malheureusement les événements ont considérablement changé, mais cela reste une grande expérience.

Le natif de Cetona n’a pas voulu commenter la possible présence de Jonas Vingegaard au départ : « Il y a toutes ces informations et ces nouvelles dans les journaux et les médias étrangers, mais jusqu’à ce que je les voie au départ, je ne suis jamais sûr. Même cette année, il semblait que c’était presque fait pour Vingegaard et puis finalement il n’est pas venu, alors j’attendrais de faire la liste des partants. Je pense que c’est une ambition pour tous les grands coureurs de pouvoir compter les trois Grands Tours dans leur palmarès, il ne lui manque que le Giro d’Italia et je pense que c’est une occasion importante pour lui d’être à ce Giro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires