Tour de France 2025, 300€ d’amende et un avertissement pour le manifestant pro-palestinien qui a pénétré sur le Parcours à l’arrivée de la 11e étape.

L’affaire du manifestant pro-palestinien qui s’était introduit sur le Parcours à l’arrivée de la 11e étape du Tour de France 2025 s’est terminée par une amende. Ce jour-là, alors que Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid jouaient le succès sur la ligne d’arrivée à Toulouse (qui a vu le Norvégien l’emporter), un homme avait fait irruption sur la route et couru parallèlement aux coureurs vêtu d’un T-shirt portant l’inscription « Israël hors du Tour », pour protester contre la présence d’Israel-Premier Tech sur la Grande Boucle. L’activiste, un étudiant de 26 ans, a été rapidement interpellé et arrêté, et la procédure à son encontre s’est achevée ces derniers jours.

Comme le rapporte le quotidien français La Dépêche, le juge a reconnu le manifestant coupable d’intrusion dans une installation sportive et l’a donc condamné à payer une amende de 300 euros, accompagnant la mesure d’un avertissement. Le procureur avait demandé une amende de 500 euros et un DASPO de deux ans, arguant que « pénétrer dans le champ de vision d’un coureur à pleine vitesse constitue un réel danger ». La liberté d’expression ne peut primer sur la sécurité ».

« Je voulais dénoncer le fait qu’une équipe se prétendant ambassadrice d’Israël avait été autorisée à participer au Tour de France », a déclaré le manifestant au tribunal, « J’ai pris soin de vérifier sur l’écran que les coureurs étaient suffisamment éloignés. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires