Il y a un an… Lotto Dstny, Maxim Van Gils résilie son contrat ? La réponse de l’équipe : « Nous discutons, nous ne ferons pas de commentaires ».

Maxim Van Gils ne roulera pas pour Lotto Dstny en 2025. A la surprise générale, le Belge de 24 ans a informé l’équipe dirigée par Stéphane Heulot, avec laquelle il avait un contrat jusqu’en 2026, qu’il souhaitait mettre fin à l’accord avec effet immédiat. La nouvelle de cette décision, qui se produit rarement dans le monde du cyclisme en particulier, a pris l’équipe belge complètement par surprise, et elle devra maintenant décider comment gérer l’affaire, y compris les répercussions que cette décision aura sur la carrière du jeune talent de Braaschaat.

Selon HLN la position de la direction belge serait celle d’une intransigeance totale. Chez Lotto, ils sont convaincus qu’il est inacceptable qu’un coureur leur force la main de cette manière et, par conséquent, ils engageront très probablement une action en justice pour se protéger. Bien que la jurisprudence européenne ait déjà statué à plusieurs reprises que tout citoyen européen a le droit de changer d’employeur, donnant ainsi théoriquement raison à Van Gils, l’équipe Professional a droit à une indemnité économique qui, selon les premières estimations, s’élèverait à environ 1,2 million d’euros, c’est-à-dire le salaire auquel le coureur aurait eu droit jusqu’à la fin de son contrat.

Par ailleurs, sur le plan sportif, cet éventuel litige pourrait constituer un revers majeur pour la carrière du coureur né en 1999. En effet, s’il ne parvient pas à trouver un accord avec l’équipe, Van Gils pourrait devoir attendre la fin de la procédure pour pouvoir reprendre la compétition avec sa nouvelle équipe, un délai qui, même en tenant compte de la durée de la procédure judiciaire, pourrait s’étendre sur plusieurs mois jusqu’à la saison prochaine. On ne sait pas encore quelle équipe a convaincu le Flamand de prendre cette décision, probablement en lui faisant une offre alléchante, mais il ne faudra certainement pas attendre longtemps avant que de nouveaux détails n’apparaissent dans cette affaire.

MISE A JOUR : L’équipe belge a publié un communiqué officiel sur le sujet au cours des dernières minutes, officialisant les discussions en cours avec Van Gils et son entourage pour une éventuelle résiliation anticipée du contrat existant, mais ajoutant que, pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise.

 » À l’heure actuelle, l’équipe Lotto Dstny est en discussion avec Maxim Van Gils et son entourage pour décider de leur avenir commun. Les discussions en cours concernant un éventuel départ du coureur font partie de ce processus. Toutes les parties espèrent cependant que ces procédures se dérouleront de la manière la plus appropriée, la plus légale et la plus calme. Nous ne souhaitons pas faire d’autres commentaires pour le moment afin de nous assurer que les discussions se poursuivent dans le calme. Toute nouvelle officielle sera communiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires