Lidl-Trek, Aleix Espargaro : « Je resterai dans l’équipe, mais je ne courrai pas. Honda veut que je sois plus concentré ».

L’expérience d’Aleix Espargaro avec la Lidl-Trek pourrait prendre une direction très différente de celle qu’elle a prise en 2025. En effet, l’Espagnol s’est efforcé de concilier son rôle de pilote d’essai pour HRC avec une carrière de coureur cycliste, participant même à une course professionnelle, le Giro d’Austria. La course, terminée prématurément en raison d’une chute, a en fait été sa seule expérience dans une compétition par étapes sur route, suivie seulement par le Circuito de Getxo, un 1,1 espagnol. Pour l’heure, l’Ibère est occupé à effectuer des essais en Malaisie afin de préparer le HRC pour la saison 2026, au cours de laquelle son engagement dans le sport automobile prendra le relais du cyclisme.

Dans une interview accordée à motorsport.com, la promotion 89 a reconstitué les difficultés de sa saison avec le double rôle de pilote d’essai pour le HRC en championnat du monde et de coureur pour Lidl-Trek en cyclisme :  » En fait à Barcelone (première semaine de septembre, ndlr) il y a eu un tournant, je suis arrivé avec trois vertèbres que je m’étais cassées sur la moto. Alberto Puig (manager de l’équipe Honda en MotoGP, ndlr) m’a fait asseoir et m’a dit qu’il comprenait très bien ma passion pour le cyclisme, mais qu’il s’agissait de Honda et que je devais être plus concentré. Il avait tout à fait raison, j’avais probablement tort. Je ne savais pas comment calibrer mon rôle de pilote d’essai, c’était un peu nouveau pour moi et je pensais que je pouvais être dans les deux mondes, mais ce n’était pas le cas. Au cours des deux derniers mois, j’ai à peine pu monter sur une moto, j’ai pratiquement vécu en Malaisie pour les essais.

En 2026, donc, Aleix Espargaro ne courra pas en cyclisme, quelle que soit la validité de son contrat avec Lidl-Trek : « L’année prochaine, je resterai avec l’équipe mais je ne courrai pas en tant que professionnel, je m’entraînerai avec eux et je me concentrerai davantage sur Honda. Alberto et les Japonais m’ont demandé de faire un double développement l’année prochaine, avec la 2026 et la nouvelle moto 2027 avec les pneus Pirelli, donc je vais devoir me concentrer beaucoup plus sur mon travail en tant que testeur Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires