Johan Museeuw : « Evenepoel peut gagner toutes les classiques, mais il doit décider s’il veut faire le Tour ou non ».

Johan Museeuw parle de Remco Evenepoel et le conseille sur un Parcours. Le récent passage du Belge chez Red Bull – BORA – Hansgrohe pourrait ouvrir de nouveaux scénarios au champion olympique qui, dans sa carrière, a déjà remporté une Vuelta a España, en 2022, et terminé troisième du Tour de France 2024, mais n’a jamais semblé en mesure (du moins pour l’instant) de prétendre au succès général à Paris. Son expérience au Giro d’Italia s’est toutefois terminée prématurément en 2021 et 2023. Dans la nouvelle formation, le coureur de 2000 ans trouvera plus de soutien dans les courses de trois semaines, où il pourrait essayer de briser la domination de Tadej Pogacar au cours des deux dernières saisons.
Dans une interview avec Domestique, Johan Museeuw a parlé de la façon dont le cyclisme a changé ces dernières années : « C’est une génération différente de la mienne. Aujourd’hui, c’est difficile parce qu’il y a des coureurs qui gagnent beaucoup de courses. Je parle bien sûr de Pogacar, Van Aert, Van der Poel, Evenepoel… Le cyclisme en ce moment est comme ça. Il n’y a peut-être pas beaucoup de suspense, mais je vois les choses différemment. Pour moi, il y a du suspense et je pense qu’il en sera ainsi pendant quelques années au moins. Tant que Pogacar sera là, il gagnera le Tour de France et d’autres courses. Donc oui, c’est un cyclisme différent de celui de ma génération.
En ce qui concerne son compatriote Remco Evenepoel, le vainqueur de trois Roubaix et de trois Flandres a déclaré : « Il doit prendre une décision, s’il veut faire les classiques ou non. Pour l’instant, il veut gagner le Tour de France. D’accord, il a déjà gagné la Vuelta et en 2024, il a terminé troisième du Tour. Il a la capacité de le gagner, mais comme je l’ai dit, tant que Pogacar sera là, ce ne sera pas si facile. Mais à mon avis, il peut gagner toutes les classiques et, bien sûr, tous les contre-la-montre. Il n’est pas facile de choisir entre les classiques et le Tour de France.
Récemment, en évoquant son propre programme de course pour 2026, Remco Evenepoel a spéculé sur le fait de courir à la fois le Giro d’Italia et le Tour de France, si le Parcours de la course rose s’avérait particulièrement adapté à ses caractéristiques. Sinon, le champion olympique pourrait se concentrer davantage sur les classiques de printemps (peut-être même celles du nord) dans la première partie de la saison, puis se détacher en mai pour préparer la Grande Boucle. Après la présentation du Giro d’Italia 2026, prévue le 1er décembre, nous en saurons plus.
.
.



