Cyclocross européen Middelkerke 2025, Mattia Agostinacchio : « Je ne m’attendais pas à gagner pour ma première année chez les U23, donc la satisfaction est grande ».
Mattia Agostinacchio a confirmé son talent en remportant l’or dans la manche des moins de 23 ans des Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke 2025. Un an après avoir remporté le titre continental chez les juniors, le talentueux coureur valdôtain a récidivé dans la catégorie supérieure, où il a pris le meilleur sur des adversaires généralement plus âgés d’au moins deux ans. Le jeune homme de 18 ans, qui à la veille de la course n’avait d’autre objectif que de se donner à fond, a été l’auteur d’une belle progression qui lui a permis, dans les deux derniers tours, de passer d’abord de la septième à la première place, puis de se détacher de tout le monde pour franchir seul la ligne d’arrivée.
Je suis très heureux », a déclaré Agostinacchio, « je ne m’attendais pas à remporter un titre européen dès ma première année dans la catégorie des moins de 23 ans, donc la satisfaction est grande. Je suis parti de la troisième ligne et je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer, surtout avec tout ce sable.
Au cours de la course, les difficultés n’ont pas manqué, mais le jeune homme de 18 ans a réussi à les surmonter : « Au premier tour, j’ai eu un problème avec mes chaussures et j’ai dû rentrer immédiatement pour les réparer, ce qui m’a fait perdre quelques places. Mais j’ai réussi à récupérer et à rester proche des leaders. J’ai parfois perdu quelques secondes, mais j’ai toujours réussi à revenir.



