Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, Venturelli quatrième de la poursuite, Fidanza sixième du kilomètre
L’avant-dernière journée des Mondiaux sur piste Santiago du Chili 2025 a permis à l’Italie de se classer à plusieurs reprises. Après le bronze de Chiara Consonni et Vittoria Guazzini au Madison, spécialité dans laquelle elles sont championnes olympiques, les Azzurri ont frôlé un nouveau podium avec Federica Venturelli, qui a terminé en quatrième position de la poursuite individuelle féminine. Grâce à un temps de 4’31″876 en qualification, l’Italienne a arraché le ticket pour la finale de la médaille de bronze face à l’Américaine Chloé Dygert, pourtant supérieure dans la lutte pour la troisième place. Dans la même spécialité, Martina Alzini a terminé à la septième place. L’or est revenu à la Britannique Anna Morris, qui a battu sa compatriote Josie Knight en finale.
Sixième place pour Martina Fidanza au kilomètre. L’Italienne a terminé en 1’05″573, à une vitesse moyenne de 54,901 km/h. L’or a été remporté par la Néerlandaise Hetty van de Wouw en 1’03″121 (57,033 km/h), devant la Russe (concourant en tant qu’athlète indépendante) Iana Burlakova (+1″676) et la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews (+1″788).
Enfin, la douzième place pour Juan David Sierra dans l’omnium masculin. L’Italien avait pourtant bien commencé la course avec une troisième place au scratch, mais sa 16e place au contre-la-montre et sa 11e place dans la course à élimination ont hypothéqué ses chances de se battre pour une médaille. Les 23 points gagnés dans la course aux points (pour un total de 89) n’ont pas été suffisants pour dépasser la 12ème place dans la compétition remportée par l’Espagnol Alberto Torres Barcelo devant le Japonais Kazushige Kuboki et le Belge Lindsay de Vylder.



