EF Education – EasyPost, l’aventure du cyclocross commence avec Filippo et Mattia Agostinacchio : « Une équipe très excitante ».

L’EF Education – EasyPost a présenté son équipe de cyclocross. Comme prévu ces dernières semaines, la formation américaine s’étend maintenant aux courses de XC dans le but de poursuivre sa croissance globale dans le cyclisme. Trois coureurs représenteront l’équipe, la Luxembourgeoise Nina Berton et deux Italiens : Filippo Agostinacchio et son jeune frère Mattia Agostinacchio. Trois jeunes athlètes qui ont démontré leurs qualités avec plusieurs résultats remarquables dans la discipline, mais aussi sur la route, conformément à la recherche de coureurs polyvalents de l’équipe.

Les projecteurs seront braqués sur Mattia Agostinacchio, qui, plus tôt cette année, est devenu champion du monde au niveau junior et essayera de franchir le pas cette saison. Le natif d’Aoste, âgé de 18 ans, s’est également fait remarquer sur la route, en décrochant un contrat à long terme avec l’équipe américaine, avec laquelle il passera professionnel dans l’équipe WorldTour après avoir terminé son engagement en cross, sautant ainsi la transition chez les juniors. Pour l’instant, son frère Filippo sera le seul des trois à ne pas continuer avec l’équipe américaine sur route, mais il pourra s’exprimer en XC, compte tenu de son expérience en Coupe du monde et de sa récente médaille d’argent aux Championnats d’Europe des moins de 23 ans. Le Grand-Duché, âgé de 24 ans, est également habitué aux parcours boueux et connaît déjà bien le staff pour avoir couru toute la saison sur route avec l’équipe féminine.

Parmi eux, celui qui attend le plus le départ est Mattia, qui est conscient de vivre un moment décisif dans sa carrière, comme il l’explique : « Courir pour cette équipe est vraiment excitant et j’ai hâte de commencer[…] Évidemment, en tant que champion du monde, le cyclo-cross est très important pour moi, alors je veux donner le meilleur de moi-même. Je pense aussi que commencer à concourir pour l’équipe en cyclo-cross va vraiment m’aider à m’adapter et à m’améliorer pendant l’hiver, avant de commencer à me concentrer sur la saison sur route 2026. Avoir mon frère dans l’équipe de cyclo-cross et courir avec Nina sera très amusant ».

Ce sera également un nouveau défi pour le personnel d’EF Education – EasyPost, le directeur Jonathan Vaughters commentant le projet : « C’est une expérience amusante pour nous, mais dans laquelle nous voulons aussi exceller. Depuis notre calendrier alternatif avec Lachlan Morton, nous avons fait des choses expérimentales un peu limites. Et ceci est une continuation, parce que nous avons toujours cru que le cyclisme devrait être aussi inclusif que possible. Nous avons toujours voulu amener le plus grand nombre de personnes possible à pratiquer ce sport, et le fait d’avoir une équipe de cyclocross nous permet d’entrer en contact et de nous engager auprès d’un tout nouveau public. Nous commençons avec un champion du monde junior, Mattia, son frère Filippo et Nina, ce qui nous semble être un bon point de départ. Nous travaillons dur et faisons tout notre possible pour que nos athlètes soient pleinement soutenus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.