Tour de Hollande 2025, Jan-Willem Van Schip exclu de la course pour avoir utilisé un vélo non conforme au règlement

Jan-Willem Van Schip disqualifié à l’issue de la première étape du Tour de Hollande 2025. Le coureur de 31 ans, principalement actif sur la piste mais qui a également fait quelques apparitions sur la route, a été exclu de la course pour « utilisation d’un vélo non conforme au règlement de l’UCI », selon le communiqué d’après-étape du jury, qui n’a toutefois pas précisé en quoi consistait l’irrégularité sur le vélo. Le Néerlandais du Parkhotel Valkenburg avait tenté d’attaquer à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, et l’on avait alors remarqué qu’il roulait sur un vélo au guidon très étroit et très haut, avec des barres qui lui permettaient de se pencher et d’adopter une position de contre-la-montre.

Selon Wielerflits, l’irrégularité ne résiderait toutefois pas dans le guidon, mais dans la tige de selle irrégulièrement positionnée. Outre Van Schip, c’est également son directeur sportif Chris de Jonge qui a écopé d’une amende de 500 francs suisses pour le même motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.