Giro dell’Emilia 2025, Lenny Martinez garde la troisième place : « Il était impossible de suivre Del Toro et Martinez ».

Il y avait aussi de la place pour Lenny Martinez sur le podium du Giro dell’Emilia 2025. Le coureur français a pris une excellente troisième place dans la classique bolonaise, ne cédant que devant Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) et Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), qui semblaient inatteignables dans le dernier kilomètre pour le groupe de poursuivants. Le grimpeur de Bahrain Victorious, qui s’est mis en évidence lors du Tour de France 2025 cette année avec plusieurs échappées qui lui ont également permis de porter le maillot à pois, cherche à conclure une saison au cours de laquelle il a remporté trois étapes du World Tour : à Paris-Nice, au Tour de Romandie et au Critérium du Dauphiné. Cette troisième place ne peut que le satisfaire, même s’il y avait des doutes sur sa forme au départ :
« C’était très dur, notamment parce que c’était la première course après San Sebastian », a-t-il déclaré à nos micros après l’arrivée, « je n’avais donc aucune idée de l’état de mes jambes. En fin de compte, elles se sont avérées bonnes, je me sentais bien. Dans le final, lorsque Pidcock et Del Toro ont attaqué, il était impossible de les suivre. Ce sont deux coureurs trop forts. Je pense que mon niveau se situait entre le leur, qui était plus fort, et mon groupe. Je me suis dit : ‘je ne peux pas suivre Pidcock’, alors j’ai décidé d’attendre le deuxième groupe ».
Dans le final, Lenny Martinez a donc préféré garder son énergie pour le sprint final, dans lequel la troisième place était en jeu : « Finalement, j’ai réussi à battre Bernal dans le sprint pour la troisième place, ce qui n’est pas gagné dans ce type d’arrivée. J’étais pourtant très confiant, je sentais que j’avais de bonnes jambes mais pas assez pour revenir à l’avant. J’ai alors décidé de tout donner au sprint, car dans une telle course, c’est celui qui a le plus d’énergie qui compte ».