Présentation du Parcours et favoris Giro dell’Emilia 2025

Le calendrier cycliste italien du mois d’octobre s’ouvre sur le Giro dell’Emilia 2025. La course organisée par le GS Emilia a lieu cette année le samedi 4 octobre, la veille de l’épreuve élite masculine des Championnats d’Europe, qui présente un parcours difficile et convoque certains des meilleurs grimpeurs. Ceux qui n’ont pas opté pour l’épreuve continentale pourront s’essayer à la course classique d’Emilia, qui constitue toujours un moment fort de la fin de saison. Sa position dans le calendrier, juste avant le Trittico Lombardo et à exactement une semaine de la Tour de Lombardie, en fait également une épreuve très crédible pour découvrir les valeurs dans les jours qui précèdent le dernier Monumento de la saison. Comme d’habitude, jetons un coup d’œil sur le Parcours et les favoris du Giro dell’Emilia 2025, qui enflammera la course avec l’arrivée classique à San Luca.

Heure de départ : 10:25am
Heure d’arrivée (prévue) : 14:59-15:27
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING : 14:00-15.30 Rai2
HASHTAG OFFICIEL : #GirodellEmilia

Récent Giro dell’Emilia

.
2024 POGACAR Tadej
2023 ROGLIC Primoz
2022 MAS Enric
2021 ROGLIC Primoz
2020 VLASOV Aleksandr
2019 ROGLIC Primoz
2018 DE MARCHI Alessandro
2017 VISCONTI Giovanni
2016 CHAVES Esteban
2015 BAKELANTS Jan

Percorso Giro dell’Emilia 2025

Mirandola – Bologne (199 km)

Le Percorso dell’Emilia 2025 Parcours est conçu pour être essentiellement divisé en deux parties. La première, immédiatement après le départ de Mirandola, est complètement plate et le reste pendant les 68 premiers kilomètres, lorsque les coureurs arrivent au deuxième point de ravitaillement fixe, après Anzola dell’Emilia. C’est alors que la route commence à monter, avec l’aspérité de San Lorenzo in Collina (5,6 km à 4 %), qui débute avec des pentes limitées et un tronçon falsopiano, mais qui devient très dure juste avant le sommet de la montée, avec même un tronçon avec des pentes à deux chiffres (à 12 %).

Après une descente peu technique, le Parcours inclut le GPM Mongardino (2,1 km à 6,8 %, avec une pointe à 10 %), situé au km 85,6. Une nouvelle descente, plus sélective cette fois, conduira le peloton à Sasso Marconi, avant une section plate vers Monzuno. Cette montée, la troisième au programme du Giro dell’Emilia 2025, mesure un impressionnant 9 km, bien que la partie centrale comprenne un faux-plat. Dans l’ensemble, l’aspérité a une pente moyenne d’environ 5%, mais elle est introduite par un tronçon supplémentaire d’environ 3 km avec des pointes de 7%. Du sommet, une descente rapide, interrompue par la déchirure de Pianoro, mène au Monte Calvo, 4,2 km à 5,7 %. De là, les coureurs descendront vers Bologne, où se trouve le circuit final, d’une longueur de 9 km et à parcourir quatre fois dans son intégralité.

Le point clé est évidemment la montée de San Luca, qui doit être abordée cinq fois au total (la première à l’entrée du circuit). Avec ses 2,1 kilomètres à une pente moyenne de 9,9 %, mais avec un tronçon très difficile, qui atteint également 18 %. Le tour comprend également la montée du Monte Albano (1 200 mètres à 5,5 %), que les coureurs abordent immédiatement après la montée la plus difficile de Bologne. Cependant, il est clair pour tout le monde que c’est la montée de San Luca qui décidera de la compétition, notamment parce que la ligne d’arrivée est située juste au-dessus.

Favoris Giro dell’Emilia 2025

.
Cliquez ici pour la liste de départ.

Par rapport à l’édition de l’an dernier, il est sans doute plus compliqué d’indiquer une hiérarchie certaine parmi les favoris du Giro dell’Emilia 2025. Pour l’état de forme affiché lors des courses italiennes de septembre, Isaac Del Toro(UAE Team Emirates XRG) pourrait débuter comme l’homme à battre. Le Mexicain a gagné à Larciano, au Giro della Toscana, au Gp Peccioli et au Trofeo Matteotti, ne laissant que des miettes aux autres participants. Aux championnats du monde de Kigali 2025, il a dû se contenter d’une septième place, il est vrai, mais le résultat final est probablement dû à la tentative de suivre Pogacar et de rester avec lui pendant une quarantaine de kilomètres, ainsi qu’à des problèmes d’estomac. Sans son illustre coéquipier, il pourrait être l’homme à battre.

Il ne faut certainement pas sous-estimer l’homme qui a déjà fêté trois fois le Giro dell’Emilia, à savoir Primoz Roglic (RedBull – Bora hansgrohe), qui connaît la montée de San Luca mieux que chez lui. D’accord, le Slovène n’a jamais été exaltant cette année (Volta Ciclista a Catalunya mise à part), mais sur ce Parcours, avec une telle arrivée, il reste l’un des favoris, surtout en l’absence de ceux qui l’ont battu ces dernières années. Il n’a jamais gagné ici, mais c’est un bon profil sur ce Parcours Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) : à Kigali, le Britannique a explosé en essayant de suivre Evenepoel, pour finir dixième, mais il a montré qu’il avait d’indéniables capacités de grimpeur et cherchera à aborder le dernier tour avec juste ce qu’il faut d’énergie restante et l’explosivité nécessaire pour essayer de faire la différence dans le final.

Un duo de prétendants vient d’EF Education – EasyPost, où en l’absence de Ben Healy, le rôle de capitaine sera partagé entre Neilson Powless et Richard Carapaz. L’Américain et l’Equatorien ont tous deux les moyens de faire mal à St. Luke’s et, dans un jour particulièrement favorable, ils pourraient mettre en déroute l’ensemble de la compétition. Un argument similaire peut être avancé à Tudor, où le vainqueur du Marco Pantani Memorial Michael Storer et le triomphateur du Grand Prix Cycliste de Québec Julian Alaphilippe peuvent être considérés comme des co-leaders à part entière. L’Australien devra peut-être partir de plus loin, tandis que le Français peut également compter sur son sprint proverbial, bien qu’affaibli par rapport à son âge d’or.

Après avoir cité ces noms, il faut aussi considérer les différentes possibilités tactiques que la course peut offrir en l’absence d’un favori à surveiller. Voici donc des lieutenants valables tels que Jay Vine et Adam Yates pour UAE Team Emirates XRG, Jai Hindley, Giulio Pellizzari et le vainqueur de 2020 Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora-hansgrohe) pourraient revenir dans la course pour un résultat majeur, peut-être en se déplaçant avant le dernier tour ou en profitant d’un certain attentisme des capitaines.

De manière générale, le lot d’outsiders possibles reste très important, à commencer par les Italiens Davide Piganzoli(Team Polti VisitMalta), fort du podium de la dernière édition, Andrea Bagioli (Lidl-Trek),Simone Velasco (XDS Astana) et Filippo Conca (Team Jayco AlUla), débutant sous le maillot tricolore dans une équipe qui compte d’autres beaux noms comme Ben O’Connor et Eddie Dunbar. Cependant, le groupe de placeurs potentiels peut également contenir au moins Jefferson Cepeda (Movistsar), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et son coéquipier Mikel Landa. Bahrain Victorious apporte plusieurs noms sacrifiables, de Lenny Martinez (qui n’a cependant pas couru depuis deux mois) à Pello Bilbao, sans négliger l’autre Italien Antonio Tiberi et surtout Afonso Eulalio, le protagoniste d’un grand championnat du monde, tandis que Decathlon AG2R La Mondiale peut chercher à se placer avec Victor Lafay et Johannes Staune-Mittet.

Lors de la première course après l’annonce du changement d’équipe, il faudra voir comment évolue Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike), toujours à surveiller sur les parcours difficiles ainsi que son coéquipier Ben Tulett, qui vient de terminer une bonne Vuelta a España. Attention ensuite à Thymen Arensman(INEOS Grenadiers), qui entre Tour des Alpes et Tour de France s’est montré à plusieurs reprises intouchable lorsqu’il est dans son jour de grâce et qu’on lui laisse de l’espace, même à distance. Le Néerlandais aura à ses côtés Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui même s’il a remporté un beau succès sur la Vuelta est encore loin de sa meilleure forme. Toujours sur le thème des paires d’outsiders, Andreas Leknessund et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) peuvent certainement faire la course pour une bonne place.

Livre des Favoris Giro dell’Emilia 2025

.
***** Isaac Del Toro
**** Tom Pidcock, Primoz Roglic
*** Richard Carapaz, Michael Storer, Adam Yates
** Thymen Arensman, Giulio Pellizzari, Neilson Powless, Jay Vine
* Julian Alaphilippe, Afonso Eulalio, Jai Hindley, Davide Piganzoli, Cian Uijtdebroeks

UCI Giro dell’Emilia 2025 points

POSITION UCI POINTS
1 200
2 150
3 125
4 100
5 85
6 70
7 60
8 50
9 40
10 35
11 30
12 25
13 20
14 15
15 10
16-30 5
31-40 3

Météo Tour d’Emilia 2025

.
Nuages épars et éclaircies. Risque de précipitations : 0%. Humidité : 30%. Direction du vent NE jusqu’à 11 km/h. Température prévue : minimum 18°, maximum 22°.

Altimétrie et Profil Giro dell’Emilia 2025

.

Tableau Giro dell’Emilia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/10/EMILIA-UOMINI-Cronotabella-aggiornata.pdf »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.