Il y a un an… Coupe du monde Zurich 2024, la Lettonie proteste contre la non-disqualification de Mathieu Van der Poel

La Fédération lettone de cyclisme a écrit une lettre ouverte à l’UCI pour se plaindre de ce qui s’est passé lors des Championnats du monde de Zurich 2024. Sous le feu des projecteurs se trouverait le geste de Mathieu Van der Poel, qui, à 58,4 kilomètres de l’arrivée, a été filmé en train de pédaler dangereusement sur un trottoir. Le Néerlandais s’est ensuite classé troisième sur la ligne d’arrivée, arrachant ainsi la médaille de bronze au Letton Toms Skujins, qui a terminé quatrième. Dans la lettre signée par le président de la Fédération lettone Sandis Akis, il est souligné qu’une telle pratique enfreint le règlement de l’UCI et devrait être sanctionnée par une disqualification immédiate pour mise en danger de la sécurité du public. Luke Rowe avait déjà été disqualifié pour exactement la même raison lors du Tour des Flandres 2018 et plus récemment Marlen Reusser lors du Gand-Wevelgem de cette année.

« Van der Poel a presque écrasé un spectateur alors qu’il dépassait trois coureurs sur un trottoir sans autre raison particulière, car il n’évitait pas une chute », lit-on dans la lettre. « Après la course, un représentant de la fédération lettone a tenté de discuter de la situation avec les commissaires de l’UCI. L’un d’entre eux a déclaré que tous les commissaires avaient vu la situation et l’avaient considérée comme non dangereuse et ne devant pas être pénalisée ». Selon Akis, les règles devraient être respectées par tous, mais les commissaires ont répondu qu’une telle interprétation des règles ne serait pas bonne pour le sport.

Nous demandons à l’UCI d’appliquer ses règles de manière cohérente pour assurer la sécurité et l’intégrité du cyclisme et de ne pas laisser ce type d’incident potentiel sans réponse, simplement parce qu’il s’agirait d’une soi-disant atteinte à la réputation », poursuit la lettre, « Nous attendons de l’UCI qu’elle explique publiquement la décision des commissaires afin d’éviter des situations similaires ».

La vidéo du dépassement de Van der Poel

&nbsp ;

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.