Championnats du monde Kigali 2025, avec l’argent dans la course sur route Remco Evenepoel devient le coureur avec le plus grand nombre de médailles arc-en-ciel de l’histoire.

Remco Evenepoel n’avait pas la mine réjouie au lendemain des Championnats du monde Kigali 2025 sur route. Quelques jours plus tôt, le Belge avait fait des vagues dans le contre-la-montre et s’est présenté au départ de la course « de masse » avec l’intention, à tout le moins, de se battre en duel avec Tadej Pogačar ; cependant, la course a connu une issue très différente, le Slovène se détachant d’Evenepoel à 100 kilomètres de l’arrivée et avec ce dernier connaissant un après-midi de problèmes, ce qui ne l’a pas empêché de monter une furieuse remontée, qui s’est terminée sur la deuxième marche du podium.
Avec la médaille d’argent autour du cou, Evenepoel a obtenu un résultat global exceptionnel, même s’il n’a que 25 ans : le Belge peut déjà se vanter d’avoir remporté huit médailles en contre-la-montre et en course sur route. Personne ne lui arrive à la cheville, puisqu’avec sa deuxième place dans la course du dimanche 27 septembre, il a devancé Alejandro Valverde, Tony Martin et Fabian Cancellara, qui en sont désormais à sept dans leur carrière. Il faut toutefois rappeler que la course mondiale contre la montre n’a été créée qu’en 1994 et que les coureurs du passé n’avaient donc qu’une course arc-en-ciel par an à disputer.
Evenepoel a également signé une remarquable combinaison de résultats, entre le contre-la-montre et la course sur route dans la même édition : une première et une deuxième place n’avaient auparavant été obtenues que par les Espagnols Miguel Indurain et Abraham Olano, qui, à Duitama 1995, ont échangé les deux premières positions entre le contre-la-montre et la course sur route. Deux podiums dans la même semaine de championnat du monde avaient également été obtenus par un de ses compatriotes, Wout van Aert, dans les courses d’Imola 2020. Evenepoel, déjà à Wollongong 2022, avait eu l’honneur de monter deux fois sur le podium de l’épreuve, en remportant dans ce cas la course en ligne et en terminant troisième dans le contre-la-montre. Il manque donc encore un coureur capable de faire le rappel de l’arc-en-ciel dans la même édition des Championnats du Monde : connaissant ses ambitions, Remco voudra certainement retenter sa chance dans les saisons à venir.