Coupe du monde Kigali 2025, Elisa Longo Borghini : « Moi et les autres Favoris, on avait l’air de clowns ».

Journée décevante pour Elisa Longo Borghini aux Championnats du monde Kigali 2025. La capitaine de l’Italie a dû se contenter de la 15ème place dans la course sur route élite, dans laquelle elle a commencé avec des espoirs légitimes de remporter une médaille. Malgré quelques tentatives d’attaque, l’Italienne n’a jamais pu faire de sélection et a souffert de l’attentisme de toutes les Favori : ni Pauline Ferrand-Prevot ni Demi Vollering n’ont trouvé la bonne action ou un accord leur permettant de rejoindre le petit groupe qui s’était avancé lors de l’avant-dernier tour. Au final, alors que la Canadienne Magdeleine Vallieres remporte une médaille d’or inespérée, l’Italie se bat pour les places d’honneur, terminant même en dehors du top 10.

Juste après la fin de la course, Elisa Longo Borghini n’a pas caché sa déception aux micros de la RAI : « Ce fut une course très étrange. Tout d’abord, je remercie mes coéquipiers qui ont bien couru, ceux qui n’ont pas bien couru, c’est moi et les autres qui auraient dû faire la course. Nous l’avons perdue de façon stupide. Je pense que ceux qui ont gagné ont été très courageux et ont fait des mouvements intelligents, contrairement à nous.

Le joueur piémontais a ensuite remis à plus tard l’analyse tactique de ce qui n’a pas fonctionné : « Avec des si et des mais, on n’avance pas. Il faudra réfléchir, car dans le feu de l’action, j’ai dit beaucoup de bêtises. Je vais devoir me donner des réponses. Avec Marco Velo, nous n’aurions jamais imaginé une telle fin. C’est dommage parce que j’étais bien, mais les courses se gagnent avec la tête. Aujourd’hui, il y a eu un manque d’intelligence. Il y a beaucoup d’amertume, surtout que les filles ont fait beaucoup d’efforts pour moi et que je n’ai pas pu finaliser. C’était une performance un peu clownesque. Nous nous rattraperons dans une semaine. Rendez-vous donc aux Championnats d’Europe, où Elisa Longo Borghini démarre avec d’autres ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.