Uno-X Mobility, Alexander Kristoff annonce sa retraite : « Le Tour de Langkawi sera ma dernière course ».

Alexander Kristoff est prêt à mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Le coureur norvégien, qui a fêté ses 38 ans en juillet, a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison, sa 16e saison professionnelle. Mais ce n’est pas tout : le Tour de Langkawi 2025, auquel il participe du 28 septembre au 5 octobre, sera sa dernière course officielle. C’est ce qu’a confirmé le vainqueur d’un Milano-Sanremo (en 2014), d’un Tour des Flandres (en 2015), d’un Gand-Wevelgem (en 2019) et de quatre étapes du Tour de France lors d’une conférence de presse en Malaisie et dans une vidéo postée par l’Uno-X Mobility, l’équipe pour laquelle il court à partir de 2023, sur ses canaux sociaux.
« Le Tour de Langkawi sera ma dernière course en tant que professionnel », Alexander Kristoff confirme dans la vidéo sociale, « et je suis excité. Je suis à deux victoires professionnelles d’atteindre les 100 dans ma carrière, ce qui était l’objectif au début de la saison. J’en ai gagné deux jusqu’à présent en 2025, j’en avais besoin de quatre, donc j’en suis à deux. Mon objectif principal ici est d’essayer de faire de bons sprints. Nous devrions avoir environ sept bonnes étapes pour les sprints, donc il y a une chance de le faire, mais il y a aussi plusieurs coureurs rapides ici et ce ne sera pas facile. C’est mon objectif, franchir la ligne d’arrivée deux fois en premier. À ce moment-là, je pourrai dire que ma carrière est vraiment terminée, je n’aurai plus d’autres objectifs.
Le Norvégien partage ses émotions en ces derniers jours en tant que professionnel : « La carrière touche à sa fin, c’est quelque chose de spécial de faire le dernier tour avec mes coéquipiers et le personnel. D’aussi loin que je me souvienne, c’est ce que j’ai vécu, toutes mes années d’adulte se sont déroulées comme ça. Ce sera un grand changement : d’un côté, c’est un peu triste, de l’autre, j’ai hâte de faire quelque chose d’autre. J’ai 38 ans et on ne peut pas passer toute sa vie sur un vélo. Il y a un temps pour tout, ce sera ma dernière course et j’essaierai d’en tirer le meilleur parti.
Le Tour de Langkawi 2025, en plus d’être la dernière course professionnelle pour Alexander Kristoff, sera une étape clé dans la saison de Uno-X Mobility, qui a besoin de points UCI pour rêver d’un passage au World Tour en 2026. L’objectif du Norvégien de remporter (au moins) deux étapes s’inscrit parfaitement dans cette ambition.