Championnats d’Europe 2026 : la Slovénie avance sa candidature pour les accueillir

Dans moins de deux semaines débuteront les Championnats d’Europe sur route 2025, qui se dérouleront dans la région Drôme-Ardèche 2025, en France. À l’heure actuelle, le lieu de l’événement continental de 2026 n’a pas encore été choisi, car les championnats d’Europe multisports, déjà prévus à Glasgow en 2018 et à Munich en 2022, ont été supprimés. La EUEC (European Cycling Union) a donc dû se démener pour trouver un lieu pour « ses » courses et devrait annoncer prochainement le lieu choisi pour les championnats continentaux de l’année prochaine. Au cours des dernières heures, la Slovénie a officialisé sa candidature à l’événement.
C’est le président de la Fédération cycliste slovène, Pavel Marđonović, qui a annoncé la nouvelle : « Nous remercions le gouvernement national pour son soutien et sa confiance », a déclaré M. Marđonović. « Les championnats d’Europe de cyclisme seraient le plus grand événement sportif que la Slovénie ait jamais accueilli jusqu’à présent. Nous devons maintenant convaincre l’UEC que nous serons des hôtes fiables, afin de pouvoir conclure officiellement l’accord et commencer à travailler sur une organisation qui devra être de premier ordre ».
La vague de succès de Primož Roglič et Tadej Pogačar, et d’autres, continue donc d’avoir un effet sur la scène du petit, mais énormément développé sur le plan sportif, pays européen. Il y a quelques semaines, d’ailleurs, la Slovénie elle-même avait présenté sa candidature pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2029. En ce qui concerne les championnats d’Europe, il n’y a pas de lieu défini pour l’instant, à l’exception de l’édition 2029, qui se déroulera à L’Aquila, dans les Abruzzes.