Red Bull – BORA – hansgrohe, Giulio Pellizzari est le plus jeune à terminer deux GT dans le Top10 en une saison.

Avec son classement lors de la Vuelta a España 2025, Giulio Pellizzari a battu un record historique. En terminant sixième de la course espagnole, où il a également remporté une étape et n’a perdu la cinquième place et la Maglia Bianca que dans la dernière étape de montagne, le Red Bull-Bora-hansgrohe a reproduit exactement le résultat qu’il avait obtenu en mai lors de la Vuelta d’Italia 2025, terminant ainsi les deux Grands Tours dans le top 10. À 21 ans et 298 jours, le grimpeur des Marches est ainsi devenu le plus jeune coureur à terminer deux GT dans les dix premiers au cours de la même saison.

Comme le montre Cycling Statistics, Pellizzari a amélioré de neuf mois le résultat obtenu par le Néerlandais Marinus Wagtmans qui, en 1969, il y a 54 ans, a terminé troisième de la Vuelta a España et sixième du Tour de France de cette année-là, et ce, à l’âge de 22 ans et 206 jours. Dans cette statistique, le coureur de Red Bull a également fait presque un an de mieux qu’un grand du cyclisme italien comme Felice Gimondi, qui en 1965 a été troisième du Giro et premier du Tour à l’âge de 22 ans et 288 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.