Il y a un an… Vuelta a España 2024, Wout Van Aert sort vainqueur de l’échappée du jour : « Je vise le maillot du classement par points ».

Wout Van Aert a remporté avec brio la dixième étape de la Vuelta a España 2024. Le coureur belge, qui était la star de l’échappée du jour, a battu le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) dans un sprint à deux à l’arrivée à Baiona pour remporter sa troisième victoire d’étape dans la course espagnole. Désormais, le coureur de 29 ans de Visma | Lease a Bike s’est assuré le maillot vert au classement par points et, s’adressant aux micros d’Eurosport après l’étape, il a déclaré qu’il était particulièrement heureux parce que sa famille l’attendait à l’arrivée. Ce n’est pas souvent que je gagne une course où ils sont là pour me voir », a déclaré le coureur de Herentals. « Cela rend la chose encore plus spéciale et c’est très agréable de vivre une journée comme celle-là« .
Le Belge a ensuite souligné qu’attaquer de loin était son plan depuis le début de l’étape. Oui, je voulais faire partie de l’échappée du jour mais j’ai eu un mauvais moment dans la première montée et j’ai failli abandonner, puis avant l’échappée j’ai essayé une fois de plus et ensuite pendant 15 kilomètres nous avons dû pousser fort pour obtenir une vraie échappée », a souligné Van Aert. « C’était bon pour moi, parce que dans le final les grimpeurs qui étaient avec moi étaient moins frais, et c’est comme ça que j’ai gagné ».
Le vainqueur de Milano-Sanremo 2020 en est désormais à 49 victoires en carrière, et pourrait peut-être faire le chiffre rond lors des prochaines étapes de cette Vuelta a España, où il veut à tout prix ramener le maillot vert qu’il porte depuis plusieurs jours. « Dans les étapes avec ce profil, j’ai toujours une chance et c’est une très belle victoire. Mes yeux sont rivés sur le maillot du classement par points« . .