Il y a un an… Vuelta a España 2024, Juan Ayuso ne sera pas là : « Choix en accord avec l’équipe, après le Tour je ne suis jamais revenu à mon niveau

L’annonce officielle de l’absence de Juan Ayuso à la Vuelta a España 2024 est enfin arrivée. Le coureur espagnol de l’équipe UAE Team Emirates l’a espéré jusqu’au bout, mais aujourd’hui, dans les pages du quotidien espagnol AS, une longue interview a été publiée dans laquelle le jeune homme de 21 ans explique la raison de son exclusion de son grand tour national. « Honnêtement, dans les semaines qui ont suivi le Tour, je n’ai jamais retrouvé mon niveau », a déclaré le grimpeur catalan. « Voyant comment je me sentais à l’entraînement, l’équipe et moi avons discuté et décidé qu’il valait mieux se concentrer sur le plan initial, qui était d’aller aux Jeux olympiques et de courir ensuite au Canada en septembre.
Les organisateurs de la Vuelta ont demandé aux EAU d’amener Ayuso.
Les organisateurs de la Vuelta ont demandé aux EAU d’amener Ayuso.
Et aussi Joxean Fernandez Matxín, directeur technique de UAE Team Emirates, s’est exprimé sur l’exclusion d’Ayuso de la sélection de la Vuelta de cette année. « Après tant de travail et de préparation, Juan n’a pas pu terminer le Tour et montrer son niveau, et c’est malheureux pour tout coureur », a expliqué Matxín, évoquant également la présence du jeune Espagnol aux Jeux olympiques de Paris 2024. « Il est allé à Paris avec l’équipe nationale pour l’engagement qu’il a, mais en voyant sa performance, il est clair qu’il n’était pas complètement rétabli. Juan est un atout pour nous et nous ne voulions pas l’obliger à ne pas être là à 100 pour cent. Nous voulons aussi le préserver pour l’avenir.