Il y a un an… Vuelta a España 2024, Wout Van Aert aura carte blanche pour gagner une étape : « Wout aura un rôle différent de celui du Tour, il n’aura pas à se sacrifier dans toutes les étapes de montagne ».

Wout Van Aert s’apprête à faire ses débuts lors de la Vuelta a España. La star de Visma|Lease a Bike aborde le GT ibérique après une saison décidément compliquée, oùla grave chute qui l’a vu impliqué dans le Dwars Door Vlaanderen a affecté tous ses plans, le contraignant à renoncer d’abord à la saison des classiques, puis au Giro d’Italia. Après avoir participé au Tour de France et aux Jeux Olympiques, où il a remporté une médaille de bronze dans le contre-la-montre, le Belge se présentera au départ de Lisbonne avec l’objectif de remporter au moins une étape, même si cela signifie qu’il devra apporter moins de soutien à son capitaine désignéSepp Kuss.
« Wout participe à de nombreuses courses cet été, mais tout a été discuté et planifié », a expliqué le directeur sportif de l’équipe néerlandaise Grischa Niermann à Sporza – Il s’agissait d’une demande explicite de Wout de participer à la Vuelta après le Tour. Wout est très motivé et veut se montrer, car c’est un coureur qui veut gagner. En tant qu’équipe, nous ferons tout pour l’aider à gagner une étape à la Vuelta, il le mérite.
Malgré le fait que Visma|Lease a Bike sera au départ en tant que champion en titre, ayant remporté les trois marches du podium final l’année dernière, les responsables de l’équipe sont conscients qu’il ne sera pas facile pour le grimpeur américain de répéter son exploit, surtout si l’on considère ses rivaux, et c’est pourquoi, au moins sur le papier, plus d’espace sera donné au natif de Herentals pour atteindre ses objectifs personnels : « Sepp est le champion en titre », poursuit Niermann, « mais il n’est pas le principal Favori pour remporter cette Vuelta ». Cela signifie que Wout ne devra pas se sacrifier dans toutes les étapes de montagne. Au Tour, il n’y avait que deux favoris et demi, et nous avions Jonas qui était l’un d’entre eux. A la Vuelta, il y a six ou sept équipes qui peuvent aspirer à la victoire, donc nous n’aurons pas à contrôler toutes les étapes à partir du kilomètre zéro, et donc Wout aura un rôle différent de celui du Tour.
En conclusion, le manager allemand a également tenu à mettre fin à toutes les rumeurs selon lesquelles le coureur belge était prêt à se retirer prématurément de la course ibérique afin de mieux se préparer pour les championnats du monde de Zurich : « Nous avons identifié plusieurs étapes où Wout peut bien faire, idéalement plus de cinq. En tout cas, nous n’envisageons pas l’idée d’un abandon pour Wout car le contre-la-montre final de Madrid semble également être fait pour lui.