Visma|Lease a Bike, Le programme de fin de saison de Wout van Aert : Tour d’Allemagne, Grand Prix Cycliste de Montréal, le Championnat du Monde (peut-être) et… une surprise

Wout van Aert avait clôturé le Tour de France 2025 sur une note particulièrement élevée, compte tenu du beau succès qu’il a remporté lors de la dernière étape. Le Belge avait montré qu’il était en excellente condition, triomphant à l’arrivée à Paris au terme d’une action de haut niveau, mais avait ensuite préféré faire une pause de quelques semaines. Le calendrier du champion de Visma|Lease a Bike reprendra vie dans quelques semaines, lorsque Van Aert figurera parmi les protagonistes du Tour d’Allemagne 2025, une courte course par étapes de niveau UCI 2.Pro dont le départ sera donné le mercredi 20 août.
Le coureur pourrait aborder la course allemande, à laquelle il n’a jamais participé, avec des ambitions de GC, car le parcours semble bien lui convenir. Ensuite, Van Aert fera partie de l’expédition cycliste Visma|Lease pour les deux classiques canadiennes du WorldTour, le Gp Québec 2025 et le Gp Montréal 2025, prévus respectivement le 12 et le 14 septembre. En l’occurrence, il ne s’agira pas de débuts pour le Belge, qui a participé aux deux courses en 2022, récoltant une quatrième et une deuxième place. Cependant, Van Aert regarderait avec beaucoup d’intérêt l’épreuve de Montréal, car dans un an ces mêmes routes seront le théâtre des Championnats du monde 2026.
À partir de là, le calendrier de Van Aert, mentionné plus haut, est entouré de mystère. Le Belge pourrait répondre à l’appel de son équipe nationale pour les Championnats du monde de Kigali 2025, dont la course sur route est programmée le dimanche 28 septembre. La possible participation de Van Aert à la course rwandaise a déjà été évoquée, mais rien ne semble définitif pour l’instant. Par ailleurs, d’après ce qui rebondit en Belgique, la star de Visma|Lease a Bike aurait également un autre objectif prestigieux en tête d’ici la fin de la saison : les possibilités semblent être la European Road 2025 (entre le 1er et le 5 octobre, en France), la World Gravel 2025 (le 12 octobre, aux Pays-Bas), mais aussi The Tour de Lombardie 2025, prévue pour le samedi 11 octobre.