Tour de France 2025, Mathieu van der Poel directeur du maillot jaune : « Quand on a vu que certains grands noms n’étaient pas devant, on a su ce qu’il fallait faire ».

Une fois de plus, l’ Alpecin-Deceuninck laisse son empreinte à un moment clé de la saison. Cette fois, l’équipe belge a marqué de son empreinte la première étape du Tour de France 2025, jetant à la victoire, et au conséquent Maillot Jaune, l’une de ses vedettes, Jasper Philipsen. La formation emmenée par les frères Roodhooft a joué un rôle important, y compris en termes de nombre (pas moins de cinq de ses coureurs se trouvaient dans le groupe de tête), dans le final vers Lille et a eu en Mathieu van der Poel un brillant interprète de la situation qui s’était présentée.

« Notre Tour de France est déjà un succès maintenant, indépendamment de ce qui se passera dans les prochains jours », a déclaré Van der Poel immédiatement après l’arrivée, rapporté par Sporza – Je suis heureux et fier de faire partie de ce moment. Le parcours de la course ? Beaucoup de coureurs pensaient qu’il y aurait un sprint et souvent ces choses-là arrivent pour cette raison : tout le monde pense déjà au sprint… Ensuite, Visma|Lease a Bike a tiré d’un coup, nous étions bien installés avec toute l’équipe et nous savions quoi faire, au moment où nous avons vu que certains grands noms n’étaient pas là avec nous.

VDP souligne : « J’avais déjà dit avant le départ que la journée allait ressembler à une Classica. Il y a eu de la nervosité toute la journée, mais nous savons qu’en tant qu’équipe, nous pouvons faire de bonnes choses ces jours-là. La finale ? Nous avions les bons coureurs pour faire le bon travail. C’est un bon départ pour nous et c’est super pour Jasper de l’avoir terminé.

La deuxième étape est certainement plus mouvementée, du point de vue de l’altitude : du pain pour les dents du vainqueur de l’arc-en-ciel de Glasgow 2023 ? Nous verrons bien », répond Van der Poel, « Maintenant, c’est un peu plus facile pour nous de faire des choix, car nous avons déjà gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.