Record de l’heure, Remco Evenepoel accepte le défi d’Eddy Mercx : « Je pense qu’il y a un moyen de battre Filippo Ganna ».

Remco Evenepoel va se lancer à l’assaut du record de l’heure. Pas tout de suite, mais le Belge a fait savoir qu’il relèverait un jour le défi lancé par Eddy Merckx ces dernières semaines. A l’occasion de son anniversaire, le Cannibale avait proposé au Belge, dont il avait loué l’extraordinaire aérodynamisme, et à Tadej Pogacar, décrit comme le meilleur et le plus complet des coureurs, de relever le défi qui l’avait conduit en 1972 à réaliser une distance, 49,431 kilomètres, restée dans l’histoire, puis réintroduite dans le livre des records après l’interdiction par l’UCI des vélos expérimentaux.
« Je le ferai, mais il faudra attendre encore quelques années », a déclaré ces jours-ci à L’Equipe le leader de la Soudal Quick-Step, qui souhaitait tâter le terrain avec le talentueux coureur flamand. « Je pense qu’il est possible de le battre », a ajouté la classe 2000 en référence à la distance parcourue par Filippo Ganna le 8 octobre 2022, lorsqu’il a arrêté son effort après un impressionnant 56,792 kilomètres dans le vélodrome suisse de Granges.
Si sur la route Evenepoel a battu à plusieurs reprises le Piémontais dans le contre-la-montre, notamment lors des Championnats du monde 2023-2024 et des Jeux de Paris, sur la piste le Belge n’a aucune expérience, contrairement au prodige des Grenadiers Ineos, qui a remporté six fois les Championnats du monde de poursuite individuelle (2016,2018,2019,2020,2022 et 2023), ainsi qu’une fois la poursuite par équipes, avec laquelle il a également remporté une médaille d’or et de bronze aux Jeux olympiques. Un bagage évidemment fondamental pour le défi de l’heure, pour lequel le Belge aurait donc besoin d’une préparation spécifique très différente de celle de Ganna, qui pourrait plus facilement inscrire son assaut dans un contexte saisonnier.
Pour l’heure, le record de l’heure semble donc incompatible avec les ambitions routières d’un coureur encore en pleine croissance, à la recherche de son meilleur niveau et des grands succès auxquels il a toujours semblé destiné. Pour ce faire, une préparation ciblée pour la montagne est également indispensable, ce qui n’est certainement pas la même chose que pour un défi intense et musclé comme celui qu’il aura à relever, un jour indéterminé, dans un vélodrome de son choix.