Il y a un an… Giro d’Italia 2024, Tadej Pogačar surmonte les routes de gravier indemne et pense au contre-la-montre :  » C’était très dur, demain je pourrais perdre des secondes « 

L’étape de graviers du Giro d’Italia 2024 n’a posé aucun problème au maillot rose Tadej Pogačar. Le phénomène slovène avait avoué à la veille de cette étape que son principal objectif serait de rester à l’écart des ennuis, et ce fut le cas. En effet, le capitaine de la UAE Team Emirates a pu franchir la ligne d’arrivée à Rapolano Terme dans le grand groupe, à 29 secondes du vainqueur du jour Pelayo Sanchez (Movistar). Après l’étape, le leader du classement général a déclaré à nos micros qu’il était heureux d’être arrivé à bon port et qu’il pensait également à laisser le maillot rose à quelqu’un d’autre.

L’étape est terminée.

« Nous avons fait du bon travail », a déclaré Tadej Pogačar interrogé après la remise des prix, « c’était une journée difficile depuis le début et nous ne voulions pas laisser une échappée dangereuse s’échapper. En fin de compte, l’échappée qui s’est détachée était parfaite et nous avons même pensé à laisser Plapp prendre le maillot rose, mais Ineos voulait garder le contrôle. Mais ensuite, le peloton était très nerveux, surtout lorsque nous approchions et entrions dans les routes de gravier. C’était très dur, surtout dans le final donc je suis content que ce soit fini et qu’en tant qu’équipe nous ayons fait une très bonne course.

Le coureur slovène a également admis qu’au cours de l’étape d’aujourd’hui, il n’a pas pensé à attaquer afin d’économiser sa jambe avant le contre-la-montre individuel de demain, qui pourrait être beaucoup plus décisif en termes de classement général. « Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur le fait de rester en selle et d’économiser de l’énergie pour demain et j’espère me sentir aussi bien qu’aujourd’hui, mais je ne peux pas savoir comment je me réveillerai demain. Jusqu’à présent, tout s’est passé au sein de l’équipe, alors que demain, ce sera une équipe sans coéquipiers pour moi et j’aurai besoin d’une bonne jambe pour m’en sortir. Mon objectif est de bien figurer dans les contre-la-montre du Giro, mais aussi de bien m’entraîner avant l’été.

Toujours à propos du contre-la-montre de demain, Pogačar a admis que certains de ses rivaux directs pour le maillot rose pourraient faire mieux que lui à l’arrivée à Pérouse. « Honnêtement Je pense Geraint Thomas peut rattraper quelques secondes s’il se sent très bien et aussi les autres par rapport à lui devront faire leur meilleur contre-la-montre parce que c’est très long et avec une montée difficile à l’arrivée. Il faut savoir trouver son rythme et il y aura certainement des coureurs qui paieront très cher. Demain sera très intéressant. Je ne pense pas beaucoup à perdre ou à gagner des secondes parce que dans le passé, j’ai payé pour avoir trop stressé en pensant aux temps, je veux juste me sentir bien sur le vélo du contre-la-montre.

Une chute lors de l’étape redoutée d’aujourd’hui, avec trois sections de gravier difficiles, aurait pu affecter non seulement le Giro d’Italia mais aussi le Tour de France pour le coureur émirati de 25 ans, qui est donc doublement soulagé de l’issue de cette journée difficile. « J’avais aussi un peu le Tour en tête et je suis heureux que tout se soit bien passé », a conclu Pogacar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.