Alejandro Valverde : « Nairo reste notre leader pour le général »
Alejandro Valverde continue de le clamer haut et fort : il n’est pas sur la Vuelta pour jouer le général. Pour autant, le champion du monde n’a cessé d’attaquer dans la dernière ascension ce mercredi. Au final, le Murcian s’est isolé avec Primoz Roglic en poursuite de Miguel Angel Loepz alors que Nairo Quintana, son leader annoncé, lâchait prise. Valverde se rapproche à la quatrième place du général, cinq secondes derrière son coéquipier.
Lire aussi > Miguel Angel Lopez : « J’ai gagné en expérience par rapport à l’an passé »
« Ce n’était pas une défaillance de Nairo. Il reste fort et s’il a perdu du temps, ce n’était pas beaucoup. Une défaillance, ça aurait été de perdre cinq minutes par exemple. Ce col collait à ses aptitudes, mais on ne peut pas être au top tous les jours, expliquait Valverde. Moi, j’ai tout donné pour ne pas laisser Lopez prendre trop de marge. Il fait déjà partie des grands favoris, et l’a confirmé aujourd’hui (hier). J’avais les bonnes jambes, mais ça ne veut rien dire. Nous continuons à vivre la course jour après jour et, bien sûr, Nairo reste notre leader pour le général. »
De son côté, le Colombien, vainqueur à Calpe, a connu un jour sans, tout en limitant correctement la casse. Il s’est classé huitième au sommet et se maintient à 23 petites secondes du maillot rouge. « Alejandro était fort. Nous avions déjà parlé entre nous et il faut respecter celui qui se sent le mieux, concédait Quintana. Heureusement, je n’ai pas perdu trop de temps, et j’espère retrouver mes bonnes jambes. Je ne me sentais juste pas au top aujourd’hui (hier). Dès que je retrouverai ma forme, je tenterai d’en tirer avantage. Après le Tour de France, on ne sait jamais comment le corps va réagir. C’est normal d’avoir des coups de moins bien de temps en temps. »
Valverde au départ de la 6e étape :