Vuelta : Première bataille au sommet
74e édition de la Vuelta (2.UWT), du 24 août au 15 septembre
Mercredi 28 août, 5e étape : L’Eliana › Observatorio Astrofísico de Javalambre (170,7 km)
Informations
Ce devait être la première explication entre les favoris. Sauf que ces derniers ont anticipé les hostilités en passant à l’attaque dès la deuxième étape de la Vuelta, en direction de Calpe. Le haut du classement général est donc déjà monopolisé par ces mêmes favoris. Il n’empêche qu’on devrait bien avoir droit à quelques bouleversements ce mercredi pour la toute première étape de montagne de la Vuelta 2019. Entre L’Eliana et le pied de l’ascension finale vers l’observatoire astrophysique de Javalambre, les coureurs auront d’abord près de 160 kilomètres à couvrir. Et si l’étape peut s’apparenter à une course de côte, le parcours ne sera toutefois jamais complètement plat et linéaire, et l’approche du juge de paix de la journée sollicitera tout de même quelque peu les organismes.
Alors, la montée finale, inédite, se présentera. Longue de 11,1 kilomètres et présentant une pente moyenne de 7,8%, elle se décompose en plusieurs parties. Le pied, à savoir les les 3500 premiers mètres, sera relativement roulant. Ce n’est qu’à 7 kilomètres du sommet que les choses se durciront nettement avec des pentes à 11% avant un court replat dont il faudra bien profiter. Car les cinq dernières bornes de l’ascension sont les plus ardues. Dans la foulée du replat, on trouvera d’abord la rampe la plus impressionnante, à 16%, puis on oscillera toujours autour des 10% et ce jusque dans le dernier kilomètre. Les 500 derniers mètres sont à 8% et il faudra donc batailler jusqu’au bout pour faire des écarts, ou bien limiter les dégâts.
On peut tout à fait s’attendre à deux courses dans l’une ce mercredi, avec une échappée se jouant la victoire d’étape et les favoris se testant mutuellement dans cette première arrivée au sommet. Parmi ces derniers, Nairo Quintana semble naturellement le mieux placé pour subtiliser le maillot rouge à Nicolas Roche (Sunweb), pour qui il sera difficile de tenir dans une si longue ascension.
Carte et profils
Classements
Général
1 Nicolas Roche (Sunweb)
2 Nairo Quintana (Movistar) à 0’02
3 Rigoberto Urán (EF Education First) à 0’08
4 Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) à 0’22
5 Miguel Ángel López (Astana) à 0’33
6 Primož Roglič (Jumbo-Visma) à 0’35
7 Sergio Higuita (EF Education First) à 0’37
8 Wilco Kelderman (Sunweb) à 0’38
9 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) à 0’46
10 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) m.t
Classement par points : Sam Bennett (Bora-hansgrohe)
Classement de la montagne : Angel Madrazo (Burgos BH)
Classement du meilleur jeune : Miguel Angel Lopez (Astana)
Classement par équipes : Sunweb