La Course by Le Tour : Marianne Vos s’impose tout en puissance

Ce matin se disputait la 6ème édition de La Course by Le Tour sur le circuit du contre-la-montre de la 13ème étape du Tour de France. 5 tours de circuit étaient au programme de cette épreuve, pour un total de 121 kilomètres. Sur un parcours à l’image d’une classique au style british du Yorkshire, c’est une course d’usure qui s’est déroulée. À ce jeu c’est Marianne Vos (CCC) qui l’emporte. 

Une échappée matinale composée de 11 coureuses a obtenu un écart maximal de 1’45 » sans conséquence pour le peloton. La dernière rescapée, la française Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo) se fait alors reprendre à 45 km de l’arrivée sous l’impulsion d’Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) qui fait exploser le peloton. Une quarantaine d’athlètes s’isolent à l’avant de la course alors qu’il reste deux tours à l’arrivée.

Un groupe de 5 coureuses s’échappent à 25 kilomètres de l’arrivée. C’est Amanda Spratt (Mitchelton Scott) qui s’isole dans le mur de Pau à 400 mètres de la ligne et se retrouve seule en tête à 20 kilomètres de l’arrivée. Derrière, c’est la formation CCC de Marianne Vos qui roule en tête du peloton pour maintenir l’écart sous les trente secondes. À moins de 10 kilomètres de l’arrivée, c’est la pépite française, Juliette Labous (Sunweb) qui se met à la planche pour sa leader Lucinda Brand. À la flemme rouge l’Australienne possède toujours 10 secondes d’avance. Marianne Vos s’envole dans le mur final en accélérant violemment, et s’impose avec quelques longueurs d’avance. En seconde position on retrouve Leah Kirchmann (Sunweb) puis Cecile Uttrup Ludwig (Bigla). Evita Muzic (Groupama FDJ) termine aux portes du top 20, à la 22ème position alors qu’elle faisait partie de l’échappée matinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.