Dylan Teuns « content d’avoir bien résisté »
À une étape du terme, et pas la plus difficile sur le papier, Dylan Teuns figure encore et toujours dans le top 10 du Critérium du Dauphiné. Lauréat de la deuxième étape vallonnée vers Craponne-sur-Arzon plus tôt cette semaine, le Belge avait bien conscience que le week-end montagneux serait moins à son avantage. Mais lors de l’étape reine, samedi, le Belge de la Bahrain-Merida a largement limité la casse en ne concédant que 30 secondes au vainqueur Wout Poels au sommet de l’ascension finale.
« Je ne peux certainement pas me plaindre de ce résultat, a assuré Teuns auprès de la RTBF. Je suis content d’avoir bien résisté dans ce groupe de favoris. J’ai dû faire des pieds et des mains de temps en temps. Quintana a attaqué tôt, je m’y attendais. J’ai dû trouver mon rythme, mais je me suis de nouveau approché. Et à la fin, il y a encore eu des attaques, alors j’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester avec eux. J’ai passé Lambrecht. Il a essayé de rester dans ma roue, mais j’ai quand même pris quelques mètres. Je n’ai pas regardé en arrière. J’ai maintenu mon rythme sans demander de prendre le relais.«
S’il a naturellement perdu des places au général hier, passant de la deuxième à la sixième, il reste en embuscade avant une ultime étape accidentée vers Champéry. « C’est dommage que je perde 30 secondes, mais ce n’est pas tant que ça. Demain (aujourd’hui) est un autre jour et nous verrons ce qu’il apportera. Je n’ose pas m’exprimer sur mon ambition. Ils sont encore nombreux dans un mouchoir. J’attends que plusieurs concurrents déclenchent la bagarre. Je dois donc espérer vivre une bonne journée et voir si la tactique est bonne. J’aimerais garder cette place.«