Edvald Boasson Hagen : « Ça faisait un moment que je n’avais plus gagné en WorldTour »

Edvald Boasson Hagen retrouve le sourire. Vainqueur ce dimanche de la première étape du Critérium du Dauphiné, le Norvégien courait après une victoire WorldTour depuis le Tour de France 2017. S’il avait esquissé les prémices d’un retour en forme sur son Tour national, en y remportant une étape il y a dix jours, Boasson Hagen confirme pour le plus grand bonheur de son équipe. Dernière formation de l’élite au classement UCI, Dimension Data glane là son quatrième bouquet de la saison, le premier au plus haut niveau. Titulaire de 78 victoires en carrière, l’imposant sprinteur espérait alors avoir remis son équipe d’aplomb.

Lire aussi > Critérium du Dauphiné : Edvald Boasson Hagen s’impose en costaud

« C’est vraiment super de retrouver une grosse victoire. Ça faisait un moment que je n’avais pas gagné en WorldTour, l’équipe non plus. J’avais connu un bon début cette saison, puis je suis tombé malade, rappelait Boasson Hagen à notre micro. J’ai mis du temps à retrouver des sensations, maintenant je commence enfin à me sentir mieux. C’est vraiment très important pour l’équipe. Nous sommes en difficulté depuis un moment, donc commencer à gagner est crucial. Il faut continuer maintenant, et espérer de bons résultats pour la deuxième partie de saison. »

Au terme d’un final haletant qui a vu les derniers rescapés de l’échappée être repris après la flamme rouge, Boasson Hagen a pu faire parler sa puissance. Il a alors aligné Philippe Gilbert, Wout van Aert et Nils Politt. Le Norvégien était pourtant à la limite dans la dernière bosse, lorsque la Deceuninck-Quick Step a tenté un coup de force. « Je n’ai pas vu grand chose de ce qui se passait à l’avant. Moi, je m’accrochais à l’arrière, je souffrais pour rester dans le groupe. J’ai réussi puis j’ai pu remonter dans le dernier kilomètre. Il me restait encore un bon sprint dans les jambes. Je suis très content d’avoir gagné, se satisfaisait-il justement, avant d’envisager la deuxième étape qu’il courra en jaune. C’est la première fois que j’ai le maillot jaune sur le Dauphiné. J’espère le garder au moins un jour. J’aimerai un peu plus, mais je crains que ce ne soit trop dur. »

L’intégralité de sa réaction à l’arrivée est disponible ci-dessous : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.