Richard Carapaz savoure « un résultat optimal » après « une étape très difficile »
Richard Carapaz tien bon. Passé le test de la première journée en rose dimanche dernier, l’Equatorien a à nouveau fait mieux que défendre son maillot. Ce mardi, lors de la 16e étape du Giro, il a pu suivre Vincenzo Nibali et profiter des offensives de l’Italien pour distancer Primoz Roglic. A cinq étapes du terme de l’épreuve, Carapaz reste solidement accroché en tête. Il compte maintenant 1’47 » d’avance sur Nibali et 2’09 » sur Roglic.
Lire aussi > Le classement des favoris du Giro : Roglic craque, Carapaz et Nibali capitalisent
« C’était une étape très difficile, particulièrement à cause des conditions météos, a-t-il réagi en conférence. Lorsque Nibali est parti, nous avons essayé de le tenir à distance, sans le perdre de vue. Nous avons fait du bon travail, et nous pouvons être plus calmes maintenant. Malgré cela, le Giro est encore long. »
Mieux que le résultat brut, qui le voit conforter son avance au général, Carapaz a fait montre d’une belle maturité dans l’ascension du Mortirolo. Il n’a jamais paniqué ce mardi, comme il le décrivait ensuite. « Je suis très jeune, mais j’ai déjà une certaine expérience pour gérer certains moments et rester calme face aux attaques d’un coureur fort comme Nibali. J’ai parlé à la radio car nous avions une supériorité numérique à ce stade et que nous pouvions gérer. Au final, c’est un résultat optimal car l’objectif de distancer Roglic avant le chrono était très important. »
L’intégralité de sa conférence (en espagnol) est disponible ci-dessous: