Tour de Catalogne : La Sky a « clairement merdé »

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour la Team Sky en Catalogne. Au lendemain de la belle performance de Chris Froome dans l’arrivée au sommet de Lo Port, l’équipe britannique a été complètement submergée dans la sixième étape, samedi. Sur le papier, elle ne semblait pourtant pas présenter de difficultés majeures, et Froome lui-même n’envisageait pas de réels écarts en direction de Reus. Mais la course réserve parfois quelques surprises. Et la Sky n’en raffole pas. Comme dans l’étape de Formigal lors de la dernière Vuelta, la formation de Dave Brailsford s’est fait piéger en début d’étape, dans la descente du premier col, où tous les favoris se sont montrés attentifs. Sauf Froome et Thomas. Dans le peloton de tête, d’une cinquantaine d’unités, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour voir une coalition s’opérer contre la Sky. Ce fut le début de la fin.

« On s’est juste fait prendre, regrettait Chris Froome, arrivé dans un peloton à près de 26 minutes des principaux favoris. Nous ne nous attendions pas à ce que la course se décante à ce moment et que la cassure décisive se fasse sur deux kilomètres de descente. Tout ce qu’il a fallu, c’est un coureur quelques longueurs devant moi, et c’est parti. Dans une descente vraiment technique comme celle-là, c’était compliqué de boucher cet écart, aussi minime soit-il. Nous avons mené une chasse effrénée pendant environ 50 kilomètres mais nous ne reprenions pas de terrain sur le groupe devant nous, donc nous avons dû laisser tomber ».

Déjà orpheline de Diego Rosa, la Team Sky a également recensé l’abandon de Mikel Landa durant l’étape. Peter Kennaugh est lui arrivé hors-délais. Une bien mauvaise journée pour l’écurie quatre fois victorieuse du Tour et dont le meilleur représentait au général est aujourd’hui 31e… « J’ai dit que je venais sur cette course pour souffrir et c’est exactement ce qu’il s’est produit, tentait de relativiser Froome. Personnellement, c’était formidable d’être avec les meilleurs hier (vendredi) et de me sentir aussi bien en début de saison, mais les journées comme celle d’aujourd’hui (hier) sont vraiment difficiles. Nous devons juste apprendre de ce qu’il s’est passé. »

Nicolas Portal, directeur sportif de la structure britannique en Catalogne, n’y allait pas par quatre chemins. « On ne s’attendait franchement pas à ce scénario. On a clairement merdé, tranchait-il auprès de L’Equipe. On a réalisé une superbe étape hier (vendredi, à Lo Port), mais là, on a commis une grosse erreur. Je ne veux pas essayer de trouver une excuse, il n’y a pas d’excuse. Ca semble être un problème de placement. Les gars n’étaient pas à l’avant dans la descente. Ça n’arrive pas qu’à nous mais ça fait chier quand ça nous arrive. On doit encore apprendre de ça. Il vaut mieux que ça nous arrive ici, même si c’est une course du World Tour. C’est idiot parce que Chris (Froome) n’avait jamais été aussi bien sur le Tour de Catalogne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.