Tour Down Under : Esteban Chaves dans le coup, Simon Gerrans déjà loin
Pour sa toute première participation au Tour Down Under, Esteban Chaves n’a pas vraiment eu besoin de temps d’adaptation. Dès la première étape accidentée, le Colombien a fait le boulot en signant un podium. Le deuxième acte, qui se terminait ce matin à Paracombe, a vu Richie Porte l’emporter devant Gorka Izagirre et Chaves. Ce dernier est désormais seul leader de la formation Orica-Scott puisque Simon Gerrans est lui passé au travers de ce premier rendez-vous important. « Richie (Porte) a été impressionnant, confie Chaves sur le site de sa formation. Il a placé trois accélérations vraiment très rapidement et je n’ai pas pu rester avec lui. Au final, je prends la troisième place et je suis content de ça. Les gars ont très bien travaillé aujourd’hui. »
Le Colombien sait qu’il sera désormais difficile d’aller chercher l’Australien mais il ne baisse pas les bras. « C’est 20 secondes, plus ou moins, donc c’est un grand écart mais on ne sait jamais, poursuit-il. L’important, c’est que nous continuons à nous battre, que nous continuons d’essayer. »
Il lui faudra désormais bien négocier l’arrivée de demain à Victor Harbor et tenter un coup dans l’étape de Willunga s’il veut espérer combler ses 22 secondes de débours sur Porte au général et remporter la victoire finale. Le dernier vainqueur du Tour de Lombardie aura d’ailleurs toute l’équipe à son service puisque Gerrans a terminé à 50 secondes du vainqueur du jour et semble désormais hors jeu pour défendre son titre.