Paris-Nice : Groupama-FDJ avec Arnaud Démare et Rudy Molard
Paris-Nice 2018 avait plutôt réussi à l’équipe Groupama – FDJ l’année passée. Pour son premier jour sous cette nouvelle appellation, Arnaud Démare avait remporté la première étape de la Course au Soleil et s’emparait ainsi du maillot jaune. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Rudy Molard de lever les bras à Vence. Les deux leaders de l’équipe françaises seront de nouveau les têtes d’affiche. La composition de l’équipe sera d’ailleurs quasiment identique à celle de 2018. Seule différence, Valentin Madouas prend la place de Mickaël Delage.
Composition de l’équipe Groupama – FDJ pour Paris-Nice 2019 (10-17 mars) : Arnaud Démare, Jacopo Guarnieri, Ignatas Konovalovas, Olivier Le Gac, Valentin Madouas, Rudy Molard, Ramon Sinkeldam.
Déclaration de Frédéric Guesdon, directeur sportif (communiqué de presse) : « Pour ce groupe de coureurs, Paris-Nice est le premier très gros rendez-vous sur une course par étapes. Avec l’effectif que nous alignons au départ, nous ne pouvons faire autrement que de partir avec de très belles ambitions. Pour les étapes de sprint, Arnaud Démare sera bien sûr notre atout numéro 1. Son plan initial de préparation a été légèrement perturbé par une grippe, il n’avait donc pas pris le départ du weekend d’ouverture des Classiques belges. Il a pu cette semaine reprendre l’entraînement intensif et il est motivé pour lever les bras, entouré de son train. Au-delà des sprinteurs, nous pourrons compter sur Rudy Molard. Vainqueur déjà en 2018, il aura sa carte sur les étapes où la route s’élèvera. Niçois, il connaît et aime cette course et – comme il l’a montré au Tour du Haut Var récemment en étant acteur de la victoire finale de Thibaut Pinot – il est en pleine forme ! Enfin, Valentin Madouas aura beau découvrir la course, il revient du weekend Drôme-Ardèche avec deux deuxièmes places et une revanche à prendre. Sur ce Paris-Nice, Groupama-FDJ part à la chasse aux victoires d’étape et nous comptons bien ne pas revenir les mains vides« .
Rudy Molard : « La forme est là, j’ai bien récupéré du premier bloc de courses Provence – Haut Var qui ont été plutôt satisfaisantes pour une reprise. Je suis très motivé pour ce Paris-Nice, j’ai hâte de retrouver les routes de la course où j’ai levé les bras en 2018. Je suis allé repérer l’étape qui se termine au sommet du Col de Turini, l’avant-dernière de la semaine. Ce sera une très belle étape avec plus de 40 minutes d’ascension. Par rapport à 2018, il y a sans doute moins d’étapes pour purs puncheurs mais deux journées promettent du mouvement et un beau final. Je donnerai tout pour y être présent« .
En ce qui concerne Arnaud Démare, ce sera sa première course depuis le Tour d’Algarve. Le sprinteur de Groupama – FDJ avait dû renoncer au week-end d’ouverture belge (Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne) la semaine dernière, malade.