Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour d’Abu Dhabi : Mark Cavendish pour sa première de l’année

Ca y est, le compteur 2017 de Mark Cavendish est débloqué. Le sprinteur de la formation Dimension Data a régné sur le sprint de la première étape du Tour d’Abu Dhabi ce jeudi, prenant la mesure d’Andre Greipel (Lotto-Soudal) et Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) au terme des 190 kilomètres du parcours. L’emballage massif a toutefois été perturbé par une chute à un kilomètre de l’arrivée, mettant notamment au sol Marcel Kittel (Quick Step Floors) et Caleb Ewan (Orica-Scott), alors bien positionnés. Cavendish se pare du maillot de leader. 

Dans cette première étape du Tour d’Abu Dhabi nouvelle version, avec le statut WorldTour, la traditionnelle bagarre pour prendre l’échappée ne dure que quelques minutes. Six hommes sont rapidement « autorisés » par le peloton à prendre les devants : Artur Ershov (Gazprom-Rusvelo), Kazushige Kuboki (Nippo-Vini Fantini), David Lozano (Novo Nordisk), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Manuele Mori (UEA Team Emirates) et Artyom Zakharov (Astana). Leur avantage grimpe à cinq minutes après une heure de course. Les – nombreuses – équipes de sprinteurs viennent alors se positionner en tête de peloton pour réguler l’allure. Peu avant la mi-course, à 100 bornes du but, l’écart est ramené à quatre minutes. Vingt bornes plus loin, les fuyards ont encore perdu une minute alors que Quick Step Floors et Dimension Data, notamment, occupent les premières positions du pack. La tendance se poursuit en ce sens, d’autant que chaque formation de sprinteur vient apporter sa pierre à l’édifice.

Alors, à 60 bornes de la ligne, on ne compte plus qu’une minute entre le peloton et le groupe de fuite, qui se réduit de moitié après une accélération dans un sprint intermédiaire. Restent en tête : Zakharov ainsi que Mori et Maestri. Le pack relâche dès lors quelque peu la pression et le trio retrouve une avance de trois minutes à 50 kilomètres de la ligne. Après ce court moment de répit, le paquet remet progressivement en route via les équipiers de sprinteurs. À 30 kilomètres, l’écart est d’une minute, et dix bornes plus loin, de quarante secondes. Le peloton maitrise aisément son sujet et avale finalement les trois derniers rescapés à 16 kilomètres de la ligne, dans l’une des interminables lignes droites de l’étape. Certaines formations, à l’instar d’AG2R-La Mondiale, prennent alors les commandes afin de protéger leur leader pour le général. C’est donc groupé mais nerveux que le groupe entame les dix derniers kilomètres du jour.

Sur la large chaussée dont dispose le peloton, chacun des trains a le loisir de se bien se mettre en place. Les commandes du peloton, elles, s’échangent de minutes en minutes. À cinq bornes de la ligne, c’est l’équipe Quick Step Floors qui prend les rênes. Au même moment, Alberto Contador est victime d’une chute mais repart dans la foulée, attendu par moins de quatre équipiers. El Pistolero reprend sa place à l’arrière tandis qu’Orica-Scott tente de concurrencer l’écurie de Patrick Lefévère. Sous la flamme rouge, une vague emmène plusieurs coureurs au sol, dont Marcel Kittel et Caleb Ewan ! L’équipe Dimension Data, elle, continue d’emmener le sprint à haute vitesse mais le peloton se retrouve morcelé. Reinardt Janse Van Rensburg laisse sa place à Mark Renshaw dans les ultimes hectomètres. L’Australien emmène Mark Cavendish mais c’est Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) qui lance le sprint sur la droite de la chaussée. Cavendish prend la roue, tout comme Andre Greipel (Lotto-Soudal), et c’est l’homme de l’île de Man qui se montre le plus véloce dans le final. Greipel ne peut le passer et doit se contenter de la seconde place, Bonifazio de la troisième.

Classement de la première étape

1 Mark Cavendish (Dimension Data)
2 Andre Greipel (Lotto-Soudal)
3 Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida)
4 Simone Consonni (UAE Team Emirates)
5 Elia Viviani (Team Sky)
6 Roger Kluge (Orica-Scott)
7 Alexander Porsev (Gazprom-RusVelo)
8 Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe)
9 Niccola Ruffoni (Bardiani-CSF)
10 Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.