Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Adriatica Ionica Race : Ivan Sosa fait coup double au sommet du Passo Giau

Ce vendredi après-midi se tenait l’étape reine de la première édition de l’Adriatica Ionica Race. Deux cols de première catégorie et 158,2 kilomètres de route mènent les coureurs au sommet du Passo Giau (8,3km à 9,3%), un col classé hors catégorie. Sorti du peloton au début de l’ascension finale, le jeune grimpeur colombien Ivan Sosa (Androni) s’impose après avoir distancé Giulio Ciccone (Bardiani) à 1,5 kilomètre du sommet. Ce dernier doit se contenter de la deuxième place devant Ben Hermans (Israel Academy). Sosa profite de son succès pour endosser le maillot de leader du classement général et passer en tête du classement de la montagne. 

Au départ, les baroudeurs veulent tous leur heure de gloire et plusieurs attaques s’enchaînent. Jhonatan Narvaez (Quick-Step), Floris Gerts (Roompot) et Floryan Arnoult (Trevigiani) prennent rapidement le large, mais sont rejoints au kilomètre 23 par Enrico Logica (Biesse Carrera Gavardo), son coéquipier Giovanni Pedretti, Yukiya Arashiro (Bahrain-Merida) et Antonio Di Sante (Sangemini). Le groupe de sept collabore bien jusqu’à la première difficulté du jour, le Passo Rolle (20,5km à 5,9%). L’échappée a trois minutes d’avance sur le peloton au pied de l’ascension, mais va vite se disloquer. A l’arrière, l’équipe Trek durcit l’allure du peloton et fait fondre l’écart avec la tête de course.

Pedretti et Di Sante attaquent leurs compagnons et passent ensemble au sommet du Passo Rolle quelques secondes devant Logica. Narvaez est un peu plus loin alors que les autres ont été repris par un groupe de poursuivants. A l’attaque dans le final la veille, Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) recolle au groupe de tête avec Fabio Felline (Trek) et Marco Frapporti (Androni). Le peloton n’est qu’à 36 secondes derrière alors qu’il reste encore plus de cinquante kilomètres et deux grosses ascensions.

Fabio Felline profite de la deuxième difficulté du jour, le Passo Valles (4,1km à 8,6%) pour se défaire du groupe de tête. Il passe seul en tête au sommet, avec 21 secondes d’avance sur Frapporti. Les deux coureurs italiens se rejoignent finalement à quarante kilomètres de l’arrivée et vont tenter d’aller au bout ensemble. A vingt kilomètres du but, ils n’ont cependant que 42 secondes d’avance sur le petit peloton à leur poursuite. Frapporti paye son effort pour revenir sur Felline et est contraint de se relever à seize kilomètres de l’arrivée : il est repris par un peloton réduit à 35 unités. Seul à l’avant, Felline persiste avant d’être repris à son tour à douze kilomètres de la ligne.

Il n’y a donc plus d’hommes échappés à l’entame de l’ascension finale, le Passo Giau (8,3km à 9,3%). Un peloton réduit à une vingtaine d’unités se présente au pied du col hors catégorie et va se livrer une bataille pour la victoire d’étape tout en gardant le classement général dans un coin de la tête. Enrico Barbin (Bardiani) lance les hostilités, en vain. Un groupe parvient à partir en contre avec Ivan Sosa (Androni), Giulio Ciccone (Bardiani), Ildar Arslanov (Gazprom) et Edward Ravasi (UAE). Les quatre hommes se maintiennent en tête à trois kilomètres du sommet. Ciccone attaque le groupe et seul le jeune Colombien Sosa parvient à le suivre. Les deux hommes ont neuf petites secondes d’avance sur Ravasi et Arslanov à deux unités du but.

Ciccone ne peut pas suivre l’attaque de Sosa à 1,5 kilomètre du but. Le Colombien de 20 ans s’envole seul vers une victoire de prestige au sommet du Passo Giau. Il remporte l’étape reine de l’Adriatica Ionica Race. Giulio Ciccone doit se contenter de la deuxième place devant Ben Hermans (Israel Academy). Ivan Sosa profite lui de sa victoire du jour pour récupérer le maillot de leader du classement général, le maillot de meilleur grimpeur et, de fait, le maillot de meilleur jeune.

Le top 10 de l’étape : 
1. Ivan Sosa (Androni) en 4h40’42 »
2. Giulio Ciccone (Bardiani) à 37″
3. Ben Hermans (Israel Academy) à 1’06 »
4. Edward Ravasi (UAE) à 1’12 »
5. Pieter Weening (Roompot) à 1’29 »
6. Ildar Arslanov (Gazprom) à 1’43 »
7. Gianluca Brambilla (Trek) à 2’20 »
8. Peter Stetina (Trek) à 2’27 »
9. Giovanni Carboni (Bardiani) à 2’39 »
10. Simone Petilli (UAE) à 2’45 »

Le top 10 au général : 
1. Ivan Sosa (Androni) en 8h56’28 »
2. Edward Ravasi (UAE) à 18″
3. Giulio Ciccone (Bardiani) à 45″
4. Ildar Arslanov (Gazprom) à 1’13 »
5. Peter Stetina (Trek) à 1’38 »
6. Ben Hermans (Israel Academy) à 1’45 »
7. Simone Petilli (UAE) à 1’51 »
8. Gianluca Brambilla (Trek) à 1’54 »
9. Pieter Weening (Roompot) à 2’03 »
10. Valerio Conti (UAE) à 2’03 »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.