Crédits photo : (c) Jean-Claude Faucher

Changement de plan pour Simon Yates

Simon Yates ne sera pas au départ du Giro d’Italia le mois prochain auprès de son frère Adam. En effet, la formation Orica-Scott a décidé de déprogrammer le premier Grand Tour de la saison pour le coureur britannique et de le mettre en condition pour le Tour de France.

Un changement loin d’être anodin et préoccupant de la part de l’équipe australienne qui explique cette modification par une volonté d’enlever de la pression à Esteban Chaves qui fera ses débuts sur la Grande Boucle. Le Colombien, gêné par une blessure au genou, n’a plus couru depuis l’Herald Sun Tour en février et il faut peut-être y voir là une assurance pour l’équipe Orica en cas de méforme du Colombien qui est pour le moment considéré comme le leader numéro un pour la grand-messe de juillet. « Nous sommes convaincus que Esteban est complètement rétabli de sa blessure au genou et il est maintenant de retour dans sa préparation pour le Tour de France, explique le directeur sportif Matt White. Ce que nous ne savons pas pour le moment, c’est la façon dont cette période de convalescence et le manque de compétition affecteront ses performances au cours des trois semaines. »

Orica-Scott l’admet donc, elle n’est pas sûre que son leader sera au départ du Tour à 100%, d’où la venue de Simon Yates, vainqueur d’étape sur la dernière Vuelta mais aussi sur Paris-Nice au sommet du Mur de Fayence. « Le Tour de France est la plus grande course de l’année et nous avons réussi à proposer un plan qui profitera à nos jeunes coureurs de classement général et qui répondra aux ambitions de l’équipe pour cette saison. Simon (Yates) aura l’opportunité de se lancer dans son troisième Tour de France et la pression sur Esteban sera légèrement atténuée lui qui se prépare pour ses débuts. »

Avec Adam Yates sur le Giro, Simon Yates et Esban Chaves sur le Tour, l’équipe Orica-Scott ciblera de bons résultats avec la volonté de ramener au moins les maillots blancs des classements des jeunes. Les trois hommes pourraient d’ailleurs se retrouver sur le Tour d’Espagne en fin de saison.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tom Meeusen n’attendra pas 2018 pour rejoindre Beobank-Corendon

Le départ de Tom Meeusen de la formation Telenet-Fidea Lions pour Beobank-Corendon était déjà acté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *