Kenny Elissonde et « l’expérience d’une vie » sur la Route du Sud
On avait laissé Kenny Elissonde souffrant et contraint à l’abandon sur le Tour d’Italie. On l’a retrouvé fringuant et prêt à en découdre sur la Route du Sud. La semaine passée, le jeune Francilien a décroché son deuxième podium final cette saison dans une course par étapes. Après le Herald Sun Tour en début d’année, le grimpeur de poche du Team Sky est donc monté sur la boite devant le public français. Une deuxième performance de choix cette année pour Kenny Elissonde, pourtant recruté en tant qu’équipier au sein de la formation britannique. Une performance, aussi, à laquelle il ne s’attendait pas. « Ce n’était pas l’objectif pour moi, a-t-il debriefé au lendemain de son podium. Je voulais juste revenir en course après ma blessure du Giro, mais j’étais vraiment motivé à bien rouler et rebondir. J’étais ravi de pouvoir courir avec Wout, ‘G’ et Sergio et je voulais être à un bon niveau pour les aider dans les montagnes. À cause de ma blessure, il était difficile de prédire ce que je pourrais faire. Je voulais juste être dans la meilleure condition possible pour aider nos leaders sur la course. »
Sauf que la première étape a bouleversé tous les plans établis. En se glissant à l’avant, au sein de l’échappée victorieuse qui a pris six minutes aux coureurs du peloton, Kenny Elissonde a dès lors endossé la casquette de leader au sein d’une équipe Sky surpuissante sur le papier et qui s’est mise à la planche pour lui dans l’étape reine vers Gavarnie-Gèdre. « Dans la dernière montée, j’ai tout donné, a assuré l’ancien de la FDJ, malgré tout devancé par Silvan Dillier et Richard Carapaz au sommet. Voir que ‘G’, Wout et Sergio m’aidaient, ça m’a vraiment donné des ailes ! C’était l’expérience d’une vie que ces champions roulent pour moi. J’étais dans les roues en les regardant et je pensais : « Wow, c’est énorme. » Je voulais rester sur le podium pour eux. Les gens étaient heureux que l’équipe m’aide. Certains journalistes m’ont dit : « c’est bien que ces leaders vous soutiennent ». Il y avait de bonnes vibrations. Les fans français étaient heureux de voir G et Wout donner tout ce qu’ils avaient pour moi. »
Désormais complètement débarrassé de sa blessure à l’aine, Kenny Elissonde ne prendra toutefois pas part au championnat de France et va plutôt établir son programme pour la deuxième partie de saison avec Tim Kerisson. Quoiqu’il en soit, le coureur de bientôt 26 ans est ravi du tournant que prend sa carrière. « Je suis vraiment content, a-t-il conclu. Il faut toujours du temps pour s’adapter à une nouvelle équipe et c’est désormais fait. J’ai trouvé mes repères et je me sens heureux ici. »