Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Critérium du Dauphiné : Qui domptera le Mont du Chat ?

69e Critérium du Dauphiné (2.UWT) : du 4 au 11 juin

Vendredi 9 juin : Etape 6, Parc des Oiseaux – Villars-les-Dombes/Motte Servolex (147,5km)

Détails :

Fini les étapes de plaine, les sprints et les chronos, les trois derniers jours de ce Critérium du Dauphiné seront réservés aux grimpeurs. C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent donc pour le classement général même s’il faudra encore patienter une bonne centaine de kilomètres avant que les leaders ne se mettent en action. Car le début de ce sixième acte ne sera pas trop compliqué avec simplement la Côte de Corlier (3e catégorie) qui viendra apporter un peu de relief à la première partie du tracé. Dès que les coureurs arriveront dans la Côte de Jongieux (4e catégorie), le scénario sera tout autre puisque quelques kilomètres plus loin, les premiers contreforts du Mont du Chat (Hors Catégorie) seront déjà là. Il y aura une belle montée pour rejoindre le pied de l’ascension mais après cela, ce sera une véritable guerre entre les favoris. Avec ses 8,7 kilomètres à 10,3% et ses passages à 14% et 15%, ce Mont du Chat sera un vrai calvaire pour les non grimpeurs et un champ de bataille idéal pour les leaders. Certains ayant perdu beaucoup de temps lors du contre-la-montre, il faudra probablement s’attendre à des attaques de loin sur ce col dont les pentes ne descendront presque jamais au-dessous des 9%. Arrivé au sommet à 1500 mètres d’altitude, les coureurs plongeront dans la descente qui les mènera vers La Motte-Servolex. Il faudra encore faire preuve de lucidité car les coureurs pourraient aussi perdre du temps sur les 15 kilomètres qui les emmèneront jusqu’à la ligne. On en saura assurément plus sur l’état de forme de chacun au soir de cette étape. Le Mont du Chat avait déjà été emprunté sur le Tour 1974, voyant Eddy Merckx se faire distancer dans l’ascension par Raymond Poulidor avant de revenir dans la descente et de gagner à Aix-les-Bains.

Carte et profils :

Favoris :
**** Chris Froome, Alberto Contador
*** Romain Bardet, Alejandro Valverde, Richie Porte
** Dan Martin, Fabio Aru, Louis Meintjes, Simon Yates
* Esteban Chaves, Andrew Talansky, David Gaudu, Dani Navarro, Jakob Fuglsang

Classement général :
1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
2. Richie Porte (BMC Racing) à 27″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 51″
4. Stef Clement (LottoNL-Jumbo) à 55″
5. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’02
6. Chris Froome (Team Sky) à 1’04
7. Brent Bookwalter (BMC Racing) à 1’12
8. Jesús Herrada (Movistar) à 1’15
9. Sam Oomen (Team Sunweb) à 1’17
10. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 1’22

Classement de la montagne : Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo)
Classement par points : Arnaud Démare (FDJ)
Classement meilleur jeune : Sam Oomen (Team Sunweb)
Classement par équipes : Lotto Soudal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.