Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Boucles de la Mayenne : Mathieu van der Poel en force au sommet du Montaigu

La deuxième étape des Boucles de la Mayenne était très attendue. En effet, avec les cinq passages par le Mur de Montaigu, les prétendants à la victoire avaient un terrain propice pour se livrer bataille. C’est finalement dans la dernière ascension que la victoire s’est jouée. Parfaitement emmené, Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a réglé le sprint en battant Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) et Clément Venturini (Cofidis). Van der Poel fait coup double puisqu’il prend la tête du général pour une seconde devant Johan Le Bon (FDJ) qui lâche sa tunique de leader.

Après une première tentative manquée, le peloton arrive groupé dans la première difficulté du jour et Hector Saez (Caja Rural) prend les points au sommet devant le meilleur grimpeur Bernardo Suaza. Il faut attendre une vingtaine de kilomètres pour voir le bon coup sortir. Ce dernier est composé de Martin Laas (Delko Marseille-Provence KTM), Pirmin Lang (Roth-Akros), David van Der Poel (Beobank-Corendon), Leon Rohde (Development Team Sunweb), Lluis Mas Bonet (Caja Rural) et Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale). L’échappée creuse progressivement un écart de 4′ sur un peloton emmené par FDJ.

La formation française commence toutefois à accélérer l’allure pour réduire un peu l’écart à l’approche de l’enchaînement des difficultés du final. A 50 kilomètres de l’arrivée, Yann Guyot (Armée de Terre) passe à l’attaque dans le peloton. Il est rejoint dans la première ascension du Mur de Montaigu par Jérémy Cornu (Direct Energie), Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept) et Hugo Houle (Ag2r La Mondiale). Le peloton réagit et l’avance des hommes de tête n’est plus que de 2’30. Les écarts se réduisent au fur et à mesure des tours de circuit et le Montaigu fait des dégâts. Cofidis vient prêter main forte à FDJ en tête de peloton.

Dans la troisième ascension du Montaigu, tout le monde se tient en moins d’une minute et Daniel puis Houle sont décrochés dans le contre. Guyot et Cornu parviennent eux à rentrer sur la tête de course à 16 kilomètres de l’arrivée. Le peloton se rapproche et les formations Gazprom-Rusvelo et Ag2r La Mondiale se positionnent en tête de peloton avant l’arrivée dans le quatrième passage sur le Mur de Montaigu. Lluis Mas Bonet attaque mais il est contré par Guyot puis par Bagdonas qui s’isole en tête. Dans le peloton, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) lance une offensive et il remonte tout le monde pour finalement revenir sur son coéquipier en tête avec David van der Poel dans sa roue.

Le peloton, emmené par FDJ, n’est qu’à 20 secondes et Jordan Levasseur (Armée de Terre) tente de faire le jump seul, mais sans succès. Bagdonas donne tout pour Riblon et maintient une avance de 15 secondes avant de s’écarter à 3 kilomètres du but. Mais le peloton produit son effort et reprend les échappés à 1,3 kilomètre de l’arrivée. Mathieu van der Poel est parfaitement emmené par deux coéquipiers dans la dernière ascension. C’est toutefois Andrea Vendrame qui lance le sprint de loin en costaud. Van der Poel prend sa roue et le dépasse dans les 100 derniers mètres pour aller décrocher la victoire. Grâce à des petites cassures, il prend la tête du général avec la dernière étape demain.

Classement de la 2e étape : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) les 180km en 4h25’52 »
2. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) m.t.
3. Clément Venturini (Cofidis) à 2″
4. Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Lilian Calmejane (Direct Energie) à 3″
6. Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Steven Tronet (Armée de Terre) m.t.
9. Hugo Houle (Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo) m.t.

Classement général : 
1. Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon)
2. Johan Le Bon (FDJ) à 1″
3. Clément Venturini (Cofidis) à 9″
4. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) à 13″
5. Hugo Houle (AG2R La Mondiale) à 20″
6. Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) à 21″
7. Ricardo Vilela (Manzana Postobón Team) à 22″
8. Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole) à 24″
9. Marcel Meisen (Beobank-Corendon) à 25″
10. Fabian Lienhard (Team Vorarlberg) à 27″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.