Tour de l’Algarve : Fernando Gaviria s’offre André Greipel
Au terme d’une étape parfaitement maîtrisée, les sprinteurs se sont disputés la victoire dans le final de la première étape du Tour de l’Algarve. A Lagos, Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) a été dans le bon timing pour lancer son sprint et pour finalement devancer André Greipel (Lotto Soudal) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Le Colombien fait coup double et prend la tête du général.
Ils sont cinq à former l’échappée du jour. Dès les premiers kilomètres, Christoph Pfingsten (Bora-Hansgrohe), Justin Oien (Caja Rural), Brian van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij), Adam de Vos (Rally Cycling) et João Benta (Radio Popular Boavista) prennent le large. Le peloton laisse partir et l’écart monte très vite à 6′. C’est le Canadien de Vos qui remporte le seul Grand Prix de la Montagne du jour. Une fois franchi, il décide de se relever et d’attendre le peloton.
Ses quatre compagnons d’échappée poursuivent leur route et leur avance atteindra un maximum de 7′. Pfingsten remporte les deux premiers sprint intermédiaires mais le peloton commence à s’organiser pour revenir. En effet, les formations de sprinteurs, et notamment Lotto Soudal, font le boulot. L’écart descend à 1’30 » à 70 kilomètres de l’arrivée. Il faut attendre 35 kilomètres pour voir l’écart passer sous la minute.
Les coureurs poussent jusqu’au dernier sprint intermédiaire que Pfingsten remporte une nouvelle fois. Le quatuor n’y croit plus et à 25 kilomètres de l’arrivée, les échappés sont repris. Les formations Lotto Soudal, Cofidis, Trek-Segafredo et Dimension Data se positionnent alors en tête de peloton avec quatre trains distincts et il faut attendre les 15 derniers kilomètres pour voir les autres formations tenter de remonter.
La bataille pour lancer le sprint est intense et c’est finalement Cofidis qui se retrouve en tête dans les 500 derniers mètres. Christophe Laporte fait un gros effort pour revenir sur Max Richeze, auteur d’une tentative précoce. A 200 mètres, Nacer Bouhanni hésite à lancer et c’est Fernando Gaviria qui s’exécute. Le Colombien passe devant et André Greipel tente de le dépasser sur la gauche mais il est rapidement dissuadé par son rival qui fait un léger écart. L’Allemand coupe son effort et se plaint mais c’est bien Gaviria qui s’impose et qui prend les commandes du général. Greipel est second et Bouhanni complète le podium.
Classement de la 1e étape :
1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) les 182,9km en 4h28’31 »
2. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
3. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
4. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) m.t.
5. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
6. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) m.t.
7. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.
8. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Lukasz Wisniowski (Team Sky) m.t.
10. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
Classement général :
1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2. Christop Pfingsten (Bora-Hansgrohe) à 1″
3. André Greipel (Lotto Soudal) à 4″
4. Justin Oien (Caja Rural) m.t.
5. Nacer Bouhanni (Cofidis) à 6″
6. Joao Benta (Radio Popular Boavista) à 8″
7. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) à 10″
8. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
9. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.