Premier succès italien sur le Giro d’Italia

Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) a remporté l’étape-reine de ce Giro d’Italia entre Rovetta et Bormio sur 222 kilomètres. Il a battu au sprint Mikel Landa (Team Sky). Le Colombien Nairo Quintana prend la troisième place. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Team Sunweb), en difficulté à cause de problèmes gastriques, conserve sa tunique rose.

Plus de détails à suivre

L’étape-reine de ce Tour d’Italie compose par la redoutable ascension du Mortirolo. Un groupe de tête conséquent se dégage peu avant les premières rampes de ce col. Plusieurs coureurs font la jonction dans la montée. Ils sont ainsi 25 à l’avant de la course, parmi eux on retrouve Luis Leon Sanchez (Astana), Pierre Rolland, Michael Woods (Cannondale-Drapac), Jan Hirt (CCC-Sprandi Polkowice), Gorka Izaguirre (Movistar), Andrey Amador (Movistar), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Mikel Landa, Philip Deignan (Sky), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Omar Fraile (Dimension Data). Au sommet, le coureur espagnol Luis Leon Sanchez met un point d’honneur à passer en tête en hommage à son coéquipier décédé Michele Scarponi.

Plusieurs concurrents lâchés reviennent dans la descente. Cependant, dans les premiers kilomètres du mythique Stelvio, huit hommes se détachent: Luis Leon Sanchez (Astana), Jan Hirt (CCC-Sprandi Polkowice), Gorka Izaguirre (Movistar), Andrey Amador (Movistar), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Mikel Landa, Philip Deignan (Sky), Igor Anton (Dimension Data). Derrière, le peloton monte au train et se préserve pour la dernière difficulté du jour. Le coureur basque Mikel Landa passe en tête de la Cima Coppi, le point culminant du Giro.

Malgré quelques attaques, sept hommes se présenteront ensemble au pied de l’Umbrailpass. Gorka Izaguirre s’est relevé pour attendre le peloton et soutenir son leader Nairo Quintana. Juste avant la montée finale, le maillot rose Tom Dumoulin est victime de crampes d’estomac et doit s’arrêter. Le Néerlandais repart à bonne distance, la course-poursuite commence.

Devant, le coureur de la Sky Mikel Landa fait la différence et lâche ses compagnons d’échappée. Dans le peloton, Vincenzo NIbali et Nairo Quintana accélèrent à six kilomètres du sommet. Les outsiders Thibaut Pinot, Bob Jungels, Adam Yates, Davide Formolo ne peuvent pas suivre. Ilnur Zakarin et Domenico Pozzovivo parviennent à suivre le tempo de Nibali et Quintana. Au sommet de l’Umbrailpass, Mikel Landa s’assure les points nécessaires pour prendre le leadership au classement de la montagne. Il se fait rattraper rapidement dans la descente par le Requin de Messine Vincenzo Nibali. Survolté, l’Italien continue son effort. Il creuse l’écart par rapport à Quintana, Pozzovivo et Zakarin. Cependant, il n’arrive pas à se débarasser de Mikel Landa. Les deux coureurs restent ensemble. Le sprint est lancé par Mikel Landa. Vincenzo Nibali le remonte de justesse et offre à l’Italie son premier succès d’étape sur cette 100e édition. Le coureur de Bahrein-Merida avait promis qu’il serait prêt pour cette troisième semaine. Il a tenu parole.

Top 10 du jour 

1. Vincenzo NIBALI (Barhain-Merida)
2. Mikel LANDA (Team Sky)
3. Nairo QUINTANA (Movistar) 12″
4. Domenico POZZOVIVO (Ag2R La Mondiale) 24″
5. Ilnur ZAKARIN (Katusha) 34″
6. Davide FORMOLO (Cannondale-Drapac) 1’26″
7. Bauke MOLLEMA (Trek-Segafredo) 1’35 »
8. Bob JUNGELS (Quick-Step Floors) 1’35 »
9. Adam YATES (ORICA-Scott) 1’35 »
10. Thibaut PINOT (FDJ) 1’35 »

Classement général

1. Tom DUMOULIN (Sunweb)
2. Nairo QUINTANA (Movistar) 31″
3. Vincenzo NIBALI (Team Barhain-Merida) 1’12″
4. Thibaut PINOT (FDJ) 2’38″
5. Ilnur ZAKARIN (Katusha) 2’40″
6. Domenico POZZOVIVO (AG2R La Mondiale) 3’05″
7. Bauke MOLLEMA (Trek-Segafredo) 3’49″
8. Bob JUNGELS (Quick-Step Floors) 4’35″
9. Steven KRUIJSWIJK (LottoNL-Jumbo) 6’20″
10. Adam YATES (ORICA-Scott) 7’00″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.