Geraint Thomas à l’affût d’opportunités
Pour la première fois de sa carrière, Geraint Thomas participera à un Grand Tour avec le statut de leader. Le vainqueur du Tour des Alpes est presque ‘soulagé’ d’être au départ en Sardaigne. « Ce fut une longue préparation. Tout s’est bien passé. Cela me fait penser aux Jeux Olympiques où on en parlait sans cesse. Je suis content que cela commence. »
Le Gallois doit évidemment découvrir ses limites sur une course de trois semaines. C’est pourquoi il ne se fixe pas d’objectif chiffré précis. « Etre coéquipier ou leader, c’est tout à fait différent. Je vais saisir toutes les opportunités sur ce Giro. Je devrais bien gérer mes efforts. Je suis à l’aise sur les courses d’une semaine. Ici, il y aura deux semaines supplémentaires. D’ailleurs, la dernière est très difficile. Tu peux bien te sentir durant la première partie de Giro et complètement exploser par la suite. »
Sur ce Tour d’Italie, un autre coureur de la Sky sera protégé. Il s’agit de l’Espagnol Mikel Landa, qui retrouve son niveau après une année 2016 décevante. « C’est un bon grimpeur. Il connait bien cette course. Il fut troisième par le passé. Nous pouvons jouer sur deux fronts. »
Geraint Thomas prendra le départ de cette 100e édition avec le coeur gros en pensant à Michele Scarponi, décédé il y a deux semaines suite à un accident. Ils étaient tous les deux présents sur le récent Tour des Alpes. « Un jour, tu te bats avec lui pour la victoire d’étape et le lendemain, il n’est plus là. Cela fait froid dans le dos. Ce fut un chock. J’étais triste et toutes mes pensées étaient avec sa famille. Cela permet de relativiser l’importance du cyclisme. »