Wild Cards Giro : Gianni Savio propose une autre solution
Décidément, Gianni Savio ne veut pas se rendre à la raison et ne veut surtout pas voir son équipe manquer le centième Giro en mai 2017. Du coup, après avoir proposé l’attribution de deux wild cards supplémentaires avec des formations de huit coureurs, le manager d’Androni Giocattoli a proposé une autre solution. « Nous croyons que le moment est venu de mettre un terme à la controverse après l’attribution des wild cards pour le Giro d’Italia, peut-on lire dans le communiqué de l’équipe italienne. Tout en notant qu’il serait pratiquement impossible d’atteindre les solutions proposées jusqu’à présent, nous n’avons pas renoncé et nous proposons une dérogation au règlement pour attribuer une cinquième wild card à une équipe mixte, composée de quatre coureurs d’Androni-Sidermec et quatre coureurs de Nippo-Fantini. »
Par ce communiqué, Gianni Savio explique qu’il a déjà fait la demande pour cette dérogation auprès de RCS Sport, de la Fédération italienne de cyclisme et de la Ligue du cyclisme professionnel. « Cette dérogation serait justifiée par l’événement exceptionnel : le Giro d’Italia du Centenaire. Déjà en 2011, RCS Sport a demandé et obtenu une dérogation égale pour un événement aussi exceptionnel : le Giro d’Italia des 150 ans de l’Unité Nationale. » Une dérogation qui permettrait donc aux organisateurs du Giro de passer outre le plafond sécuritaire des 200 coureurs imposé par le règlement UCI.
Savio joue aussi sur le contexte actuel et les difficultés que rencontre le cyclisme italien. « Nous croyons que tous comprennent le moment dramatique que vit le cyclisme italien en terme d’équipes. Avec la sortie de Lampre, toutes les équipes italiennes ont disparu du WorldTour et il ne reste que quatre formations professionnelles. Si, comme annoncé, les sponsors des deux équipes exclues (Androni et Fantini) quittent le cyclisme, nous croyons qu’il n’est pas exagéré de prédire que la totalité du mouvement professionnel italien risque sa survie. » Difficile pourtant de croire que les différents acteurs décisionnaires répondront favorablement à la requête du manager italien tant le thème sécuritaire est devenu primordial dans le cyclisme actuel.