Wanty – Nippo – ReUz, Wouter Toussaint, 21 ans, révèle : « J’ai été opéré d’une tumeur. Maintenant, je retourne à la course »

Wouter Toussaint est prêt à entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Le jeune coureur prometteur du Wanty-Nippo-ReUz n’avait pas réussi à se montrer à son niveau dans la première partie de l’année 2025 : si en 2024, il avait montré ses qualités à quelques reprises, comme avec une deuxième place dans le troisième étape du Giro NextGen avec arrivée en côte à Pian della Mussa (derrière seulement Jarno Widar), les premiers mois de cette année ne lui ont pas permis d’obtenir des résultats notables dans les courses au Japon auxquelles il a participé, et encore moins dans les compétitions Under. La classe 2004 n’a pas couru depuis le début du mois de juin, pour des raisons inconnues jusqu’à récemment. Aujourd’hui, cependant, Wouter Toussaint lui-même révèle qu’il a dû s’arrêter en raison d’une opération pour une tumeur.
Dans une interview accordée à L1, la chaîne régionale du Limbourg, le jeune coureur a déclaré : « Quand je revenais d’un entraînement, je devais parfois m’allonger sur le canapé pendant des heures pour récupérer. Je n’ai pas non plus progressé en course. Dans les montées, j’arrivais à peine à atteindre le sommet. J’ai commencé à avoir des doutes : est-ce la faute de l’équipe ? Est-ce que c’est moi qui ne suis plus assez bon ? On ne sait plus où chercher les réponses. Soupçonnant la situation, le médecin du Wanty-Nippo-ReUz a voulu voir ce qui se passait et a fait faire des analyses de sang plus spécifiques, qui ont mis en évidence des valeurs anonymes. A partir de là, une série d’examens a conduit à un diagnostic choquant : le jeune homme de 21 ans souffrait d’une tumeur de l’hypophyse, une petite glande productrice d’hormones située dans la partie inférieure du cerveau et chargée de réguler certaines fonctions de l’organisme telles que la croissance et le métabolisme.
A ce moment-là, Wouter Toussaint a dû immédiatement interrompre sa carrière pour se faire opérer : « Cela a été un peu un choc, mais c’était inévitable. Je n’imaginais pas que cela pouvait arriver à des personnes jeunes et en pleine forme. Mais d’un autre côté, maintenant que je savais de quoi il s’agissait, je pouvais passer à autre chose ». Après l’opération et quelques jours de soins intensifs, le jeune Néerlandais a pu rentrer chez lui : « Quand je me suis couché et que j’ai vu le soleil briller, je n’ai eu qu’une envie : faire du vélo dehors. Le jeune homme est maintenant prêt à reprendre sa carrière. Après quelques mois d’arrêt, il a recommencé à s’entraîner et sera à nouveau dans le groupe des moins de 23 ans la saison prochaine, cette fois dans le développement Lotto, une équipe qui fusionne en fait avec Intermarché-Wanty : « L’année prochaine, je dois m’assurer que je peux passer professionnel. Je veux prouver que j’appartiens à cette catégorie ». Un rêve encore possible après tant de difficultés..


